1. Accueil › 
  2. Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Febelfin Academy attache une grande importance au respect de votre vie privée. Les informations à caractère personnel demandées sont traitées conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection des données 2016/679 et de la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel.

L’objectif de notre politique de données

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la confidentialité au sein de Febelfin Academy, veuillez consulter cet avis de confidentialité.

Dans le cadre de notre mission de vous offrir la protection des données la plus sécurisée, cette politique vise à vous expliquer quelles données personnelles nous collectons et pourquoi nous les collectons, comment nous utilisons ou traitons ces données personnelles et comment vous pouvez exercer vos droits, y compris le droit d’accéder et de corriger vos données personnelles.

L’entité responsable du traitement de vos données personnelles est Febelfin Academy, 0884 672 365. Vous pouvez nous contacter par e-mail communications@febelfin-academy.be

Comment contacter Febelfin Academy?

Si vous avez des questions concernant cet avis de confidentialité, n’hésitez pas à nous contacter via e-mail communications@febelfin-academy.be ou par courrier à:
Febelfin Academy
À l’attention du Data Protection Officer
​​​​​​​Boulevard du Roi Albert II, 19 
1210 Bruxelles - Belgique

1. Comment collectons-nous des informations?

Tout d’abord, nous collectons les données personnelles que vous nous fournissez, par exemple lorsque vous nous laissez un message via la page de contact de notre site web, lorsque vous nous envoyez votre C.V., lorsque vous vous abonnez à une de nos formations, etc.

Febelfin Academy peut récolter des informations anonymes ou agrégées telles que la version du navigateur ou l'adresse IP, le système d'exploitation que vous utilisez ou le nom de domaine du site grâce auquel vous visitez le site de Febelfin Academy. Ceci nous permet d’optimaliser en permanence le site web de Febelfin Academy pour vous en tant qu’utilisateur.

Par ailleurs, vos données personnelles pourraient nous être communiquées via d’autres sources, par exemple si vous agissez en tant que personne de contact pour une organisation financière, par des cookies lorsque vous visitez notre site web, lors de la vérification d’identité lorsque vous visitez nos locaux, etc.

2. Quels types d’informations collectons-nous?

Nous limitons le traitement des données personnelles pour éviter un traitement excessif des données personnelles. Chez Febelfin Academy, nous traiterons donc vos données personnelles de manière adéquate, pertinente et limitée à ce que la loi prévoit.

Voici un aperçu des données que nous pouvons* collecter:

*Certaines données sont obligatoires pour des raisons opérationnelles liées au bon déroulement de votre formation. Celles-ci sont des champs obligatoires à remplir dans le formulaire d’inscription en ligne sur le site web/la plateforme d’apprentissage.  Les autres données sont optionnelles. Vous pouvez nous les communiquer si vous le souhaitez.

Nous traitons les données suivantes:

Nous collectons le contenu et les autres informations que vous fournissez lorsque vous utilisez nos services et nos solutions de formation. Nous recueillons également des informations sur la manière dont vous utilisez nos services, notamment les types de contenu que vous consultez ou avec lesquels vous vous engagez, ou la fréquence et la durée de vos activités.

Si vous utilisez nos services pour des transactions financières, nous collectons des informations sur la transaction. Ceci inclut vos informations de paiement, notamment votre numéro de compte bancaire. 

Nous collectons des informations lorsque vous visitez ou utilisez nos applications de solutions de formation. Cela comprend des informations sur les activités que vous entreprenez, votre utilisation de nos services et les informations que vous laissez sur nos applications.

Nous recevons des informations sur vous et vos activités sur et de la part de partenaires tiers, telles que des informations d’un partenaire lorsque nous offrons conjointement des services.

3. Comment utilisons-nous ces informations?

Nous traitons uniquement les données personnelles à des fins spécifiques et bien définies, et nous ne traiterons pas vos données personnelles à des fins qui vont au-delà de ce que vous pouvez raisonnablement attendre de nous.
Nous pouvons traiter vos données personnelles aux fins suivantes (sans limitation):

4. Participation à des événements organisé par Febelfin Academy asbl

Les données que vous nous fournissez dans le cadre de votre inscription à un événement seront traitées pour le suivi de votre inscription (invitation, accusé de réception, informations complémentaires sur l'événement, facturation, s’il y a lieu, etc.). Nous pouvons également conserver vos commentaires sur l’événement dans le cadre d'enquêtes de satisfaction ou de plaintes éventuelles.

Pour certains événements, participants recevront une liste de présence simplifiée reprenant les noms, prénoms, fonctions et organisations des participants. Lors de certains événements, des images d'ambiance et des photos des participants peuvent être prises afin d'illustrer et de soutenir les activités et la mission de Febelfin Academy.

Finalité

La finalité de ce traitement réside dans l'organisation et la gestion d'événements par Febelfin Academy(notamment les invitations et inscriptions), y compris les courriels de mailing direct qui s’y rapportent.

Catégories de données à caractère personnel

Nous traitons les données suivantes :

Comment obtenons-nous vos données ?

En principe, les données sont obtenues directement à partir et auprès de vous. Si et dans la mesure où les données sont obtenues par l'intermédiaire de votre entreprise, vous en serez informé via un e-mail de confirmation.

Destinataires

Vos données sont traitées en interne par les services qui en ont besoin pour l'organisation de l'événement. L'organisation d'événements peut impliquer la sollicitation de sous-traitants, ce qui s'effectue toujours sous le contrôle et la responsabilité de Febelfin Academy. Dans le cas d'un événement organisé en collaboration avec une autre partie, vos données seront partagées avec cette partie, mais uniquement pour l'inscription à l'événement et le suivi y afférent.

Délais de conservation

Les données liées à la gestion d'un événement ne seront conservées que pendant 1 mois après l'événement.

5. Quelle est la période de conservation de ces informations?

Febelfin Academy conservera, si nécessaire, vos données personnelles pour ses activités, par exemple pour avoir la preuve d'attestation de votre présence à votre parcours d'apprentissage, ou pour des exigences légales. Febelfin Academy est tenue par l’obligation légale (entre autres vis-à-vis de la FSMA) de sauvegarder vos données personnelles jusqu’à 10 ans afin de prouver vos connaissances professionnelles (accès à la profession) ou votre formation permanente continue.

6. Comment ces informations sont-elles partagées?

Si votre employeur/votre organisation (affiliée) prend en charge votre formation/examen/recyclage, la personne désignée comme responsable au sein de votre organisation aura accès aux données relatives à votre inscription, vos entraînements, vos résultats et à vos certificats (obtenus chez votre ancien employeur et votre employeur actuel) pour des raisons organisationnelles. Cette personne est, en effet, responsable du bon déroulement de la procédure de votre inscription et/ou de la procédure de paiement et/ou la gestion de formations et/ou de la présentation de vos certificats à des instances de contrôle. Avec un profil existant, vous avez la possibilité de modifier la valeur unique de votre profil (votre adresse e-mail) et de le lier à un (nouvel) employeur (vous en faites la demande par e-mail à info@febelfin-academy.be). Dans ce cas, le nouvel employeur aura accès à tous les cours/certificats que vous avez obtenus dans le passé. Vous pouvez à tout moment supprimer ce lien.

Si vous participez à des formations, des groupes de travail ou des réunions, nous enregistrons votre participation à ceux-ci. Certaines données de contact (en particulier vos données professionnelles, votre fonction et votre entreprise, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone professionnel, etc.) sont utilisées pour vous inviter, fournir des rapports, envoyer des communications. Les autres invités auront alors également accès à ces données.

Vos données personnelles peuvent être transférées à des tiers qui nous fournissent des produits ou services spécifiques tels que:

Nous tenons à souligner que certains de ces tiers sont des responsables de traitement indépendants des données à caractère personnel qu'ils traitent dans le cadre des services que nous offrons.

Nous tenons en outre à confirmer que nous ne vendons vos données personnelles à aucun tiers à des fins commerciales.

Vos données personnelles peuvent être transférées vers des destinations en dehors de l'Espace économique européen (EEE). En cas de transfert vers une destination située en dehors de l'EEE, nous nous assurerons d’effectuer ce transfert avec les garanties appropriées. Certaines destinations ont reçu une décision d'adéquation de la Commission européenne. Une telle décision d'adéquation permet de reconnaître que la législation de cette destination fournit un niveau adéquat de protection des données du point de vue du droit européen de la protection des données. Lorsque des données personnelles sont transférées hors de l'Espace économique européen (EEE) et lorsque le niveau de protection des données personnelles n'est pas le même que dans l'EEE, nous fournissons des garanties appropriées sous la forme de clauses contractuelles standard. Nous veillons ainsi à ce que vos données personnelles transférées à des tiers en dehors de l’EEE soient traitées avec le même degré de prudence qu’en Belgique.

Si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur les tiers auxquels nous pouvons communiquer vos informations personnelles conformément à la loi ou dans le cadre d’une prestation que nous leur avons confiée, ou sur les garanties appropriées ou adaptées dans le cas du transfert international de données susmentionné, veuillez contacter notre déléguée à la protection des données: Data Protection Officer, communications@febelfin-academy.be

7. Comment sécurisons-nous vos informations?

Febelfin Academy s’engage à sécuriser continuellement vos données. À cette fin, nous avons adopté des mesures techniques et organisationnelles adaptées pour protéger vos données personnelles comme il se doit.

8. Comment utilisons-nous les cookies sur notre site web?

Febelfin Academy utilise des cookies sur son site web, par exemple pour améliorer la performance, se souvenir de vos préférences et vous présenter des informations qui nous semblent intéressantes ou utiles.

De manière générale, les cookies sont de petits fichiers de données envoyés par un serveur web qui sont stockés sur votre ordinateur. Ils peuvent exercer différentes fonctions mais conservent généralement un enregistrement des sites web visités. Ils contiennent une petite quantité d’informations concernant les visites du site web, qui peuvent être utilisées pour se souvenir de vous et de vos préférences lors de visites ultérieures.

Les cookies peuvent être « fonctionnels » et contenir le choix de la langue ou de la région du visiteur du site web. Cela vous permet de ne pas encoder une seconde fois les mêmes données lorsque vous visitez notre site web, par exemple grâce aux cookies de session qui stockent des informations sur les activités de la page utilisateur, ce qui leur permet de récupérer facilement la page web de Febelfin Academy.

Nous traitons également les données enregistrées par le biais de cookies non fonctionnels afin de réaliser des statistiques ou des études pour le site web de Febelfin Academy et de nous assurer que son contenu et ses performances soient améliorés.

La plupart des navigateurs web sont configurés automatiquement pour accepter les cookies. Cependant, vous pouvez configurer votre navigateur pour être informé de chaque cookie envoyé ou pour éviter qu’il ne soit enregistré sur votre disque dur. Si vous refusez les cookies, nous ne pouvons pas vous garantir un accès complet à notre site web; il pourrait fonctionner à une vitesse réduite ou vous pourriez ne pas accéder à tous les services.

Voici le lien vers la déclaration complète de cookies: https://www.febelfin-academy.be/fr/declaration-de-cookies

9. Comment pouvez-vous gérer ou supprimer des informations vous concernant?

Febelfin Academy vise la transparence, non seulement sur la manière de traiter vos données personnelles, mais aussi sur vos droits qui sont liés à ce traitement. Nous vous rappelons donc l’existence des droits suivants:

Vous pouvez exercer ces droits auprès de Febelfin Academy en nous contactant via communications@febelfin-academy.be . Nous vous demanderons de fournir une preuve de votre identité.

Nous nous engageons à traiter rapidement toute plainte relative à la confidentialité et, à ce titre, nous avons des procédures qui nous permettent de répondre efficacement à tout problème que vous pourriez rencontrer.

10. Comment vous informerons-nous des modifications apportées à cette politique?

La présente déclaration de confidentialité, modifiée pour la dernière fois en date du 01/04/2022, peut être adaptée pour que son contenu reflète fidèlement les évolutions réglementaires ainsi que les changements qui pourraient survenir à Febelfin Academy.

La dernière version applicable sera disponible sur le site web et nous vous informerons des changements via le site web et d’autres moyens de communication.