Conseils pratiques pour une véritable innovation au sein de votre organisation

Rédigé par Bart Corthouts - Business Project Manager - Febelfin Academy  le

Conseils pratiques pour une véritable innovation au sein de votre organisation

La créativité et l'innovation sont LES compétences d'avenir. Elles sont dès lors indissociables. Nous avons déjà abordé le thème de la créativité. Tournons-nous à présent vers l'innovation. De quoi s'agit-il exactement?

L'innovation n'est plus un luxe

La mondialisation, la numérisation, la migration et les évolutions en matière de connaissances technologiques confrontent le secteur financier à de nouveaux défis. Pour les relever, l'entrepreneuriat représente une arme précieuse. L'innovation n'est plus un luxe, elle est aujourd'hui une nécessité, une condition à la survie d'une organisation dans le climat actuel.

Une nouvelle culture

Une culture de l'innovation aide votre entreprise à faire face à ces challenges et soutient sa croissance à long terme. Elle permet de mieux comprendre votre consommateur et de proposer des produits ou des services plus adaptés et de meilleure qualité. En corrigeant sans cesse leur trajectoire, les entreprises innovantes parviennent à assurer le succès de leurs activités.

La mise en place d'un tel modèle n'est cependant pas simple. Il convient tout d'abord d'éveiller la conscience des collaborateurs, de définir une vision et, enfin, une mission. Avant d'entamer le processus de mise en œuvre d'une telle culture, l'entreprise doit fixer des objectifs stratégiques.

Voici déjà 5 conseils destinés à favoriser une culture d'organisation axée sur l'innovation:

   1. Donnez aux collaborateurs les outils pour être créatif, notamment en leur proposant des formations qui stimuleront leurs capacités de création.
    2. Innovez dans ce qui vous distingue et simplifiez au maximum. Axez votre attention sur l'accessibilité de vos services ou produits.
    3. Donnez un sens à l'activité. Afin d'être véritablement motivés, les collaborateurs doivent avoir l'impression de contribuer au succès de l'entreprise.
    4. Prévoyez suffisamment de temps. Un processus créatif ne s'accomplit pas du jour au lendemain, ne mettez pas de pression et n'imposez pas de délais.
    5. Créez un cadre adéquat dans lequel la créativité et les innovations ont pleinement leur place. Et laissez une marge d'erreur. L'accent porte sur l'expérience d'apprentissage.

Priorité aux collaborateurs

La culture d’entreprise est la clé de l'innovation au sein de votre organisation mais pour exister, elle a besoin de la contribution des collaborateurs, lesquels exercent une influence considérable sur la réussite du processus. Aucun changement ne peut réussir si les collaborateurs n'ont pas la possibilité de relier leurs idées aux valeurs de l'organisation. Pour garantir leur succès à long terme, les organisations doivent investir dans leur capital humain. Elles doivent non seulement se concentrer sur l'instant présent, mais elles doivent aussi accorder la marge créative nécessaire à leurs collaborateurs et leur donner la possibilité d'adopter un point de vue innovant.

L'Innovation Game by Forge

Febelfin Academy a lancé le développement d'un Innovation Game, un jeu parfaitement adapté aux besoins du secteur financier créé en collaboration avec The Forge (une spin-off de l'Université de Gand).
Il vous guide dans la première étape, à savoir la sensibilisation des collaborateurs et supérieurs hiérarchiques. Grâce aux différentes parties, vous apprenez à identifier le type de décisions qui contribuent à une culture de l'innovation et celles qui n'ont absolument aucune utilité en la matière.

Le jeu repose par ailleurs sur une base scientifique. Saviez-vous par exemple que l’innovation n’est pas forcement favorisée par une politique de « clean desk » ou bien que la diversité ne représente pas toujours la meilleure solution pour accroître le niveau de créativité dans votre équipe ?

Febelfin Academy vous expliquera toutes les raisons. Le jeu est disponible à partir de septembre.

Intéressé(e)? Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter notre project manager Bart Corthouts: co@febelfin-academy.be