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La prévention du blanchiment de capitaux (AML) et la connaissance du client (KYC) dans le cadre de la relation et des contacts avec les clients

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Les objectifs de cette formation sont les suivants :

Dans cette brochure, vous découvrirez à l'avance comment les banques jouent le rôle de gardiens dans la lutte contre le blanchiment d'argent.

 

Niveau Niveau de base
Forme d’apprentissage Formation en classe

Prix total *

Membres: € 300
Non-membres: € 330
Partenaires/ BZB: € 300
Partenaire CP200 (Cefora): € 242
Incompany: sur mesure, prix à la demande

* Avez-vous droit à une intervention ou des subventions?
* Prix : prestation dans le cadre du recyclage régulier, exonérée de TVA

Heures de Recyclage Banque: 3h général
Assurances: 3h général
Crédit à la consommation: 3h général
Crédit hypothécaire: 3h général
Compliance: 3h

Recyclage

Manifestez votre intérêt lorsqu’aucune date n’est disponible, la date planifiée ne convient pas et/ou la session existante est complète. Dès que 5 personnes sont inscrites sur la liste d'intérêt, nous vous proposons une nouvelle date. Votre inscription sur la liste d'intérêt est gratuite et n'induit aucune obligation.

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Groupe cible

La formation peut être suivie par différents groupes cibles :

  • gestionnaires des relations  ;
  • collaborateurs de bureau ;
  • collaborateurs que les clients peuvent contacter pour des informations.

Connaissances préalables

Formation de niveau de base : cette formation couvre la base du sujet.

Connaissance préalable : Une connaissance de base des réglementations AML et KYC est requise.

Programme

CONTENU

Pendant la formation, nous abordons une série de cas pratiques pour lesquels il est nécessaire d’obtenir des informations et/ou de la documentation de la part du client, afin de procéder aux vérifications requises dans le cadre de la prévention du blanchiment de capitaux. Nous réalisons des exercices pour chaque cas à l’aide de techniques de communication. Le but : apprendre quelle est la meilleure façon de demander ces informations au client.

  • Communication de base liée à la demande d’informations dans le cadre de la prévention du blanchiment de capitaux (KYC et AML) et ce, dans les différentes situations d'intermédiation bancaire et de crédit ainsi que de distribution d'assurance. 
    • Collecte d’informations 
      • Transactions atypiques 
      • Structure de propriété d’une entreprise 
      • Données à caractère personnel du client
  • Communication non verbale dans des entretiens en face à face
  • Message compliqué
    • Qu’est-ce qu’un message compliqué
    • Pourquoi est-il difficile de demander des données personnelles ?
    • Pourquoi est-il important de mener des entretiens consacrés à l’AML  ?
    • Tenir compte de ce que l’on sait de la situation du client (KYC)
    • Comment procéder de manière concrète ? Entretiens préparés et non préparés
      • Préparation (lorsque c’est possible)
      • Expliquer la nécessité de l’entretien
      • Entretien à proprement parler (choisissez le bon canal de communication)
      • Obtenir un engagement de la part du client
  • Gérer les émotions et les réactions du client
    • À quelles émotions vous attendez-vous  ?
    • Comment les gérer  ?
    • Comment gérer la résistance  ?
    • Communication assertive
    • Quand mettre un terme à l’entretien  ?
  • Techniques de communication : questionnement, écoute, paraphrases, virage à 180°, lunettes, LEON...

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée : ½ journée de formation (3 heures de formation)
  • Heures : 09:00 à 12:30
  • Lieu : Febelfin Academy : Phoenix building, Boulevard du Roi Albert II 19, 1210 Bruxelles

Méthodologie

Une « Formation en classe » se suit en groupe. Vous êtes présent avec les autres participants et le professeur à un moment convenu dans la même salle de cours. Il existe des possibilités d'interaction et de feed-back, tant des participants à l’enseignant qu’inversement. Le matériel didactique se compose comme base d’une présentation via la plateforme d’apprentissage MyFA, complétée de supports divers tels que syllabus numérique, présentation, extraits audiovisuels…



Matériel didactique : Présentation Powerpoint.

Formateurs

Ludovic Steurs
Personal development