People

Vous êtes l'avenir du secteur financier et nous nous engageons à développer vos talents! Ensemble, nous améliorons vos compétences. Vivez les nouvelles expériences d’apprentissage qui correspondent parfaitement à vos attentes tout au long de votre carrière.

Life long learning

L'offre sectorielle de formations sous le signe de l’apprentissage tout au long de votre carrière

Le programme Elan+, organisé en 2018, a de nouveau accueilli de nombreux participants. Bien qu'il s'agisse de la 20ème édition, l'approche est encore aussi jeune et originale: proposer des formations centrées sur les nouvelles compétences requises afin de vous professionnaliser davantage. 

Elan+ est l'initiative paritaire destinée au secteur bancaire, qui offre au personnel bancaire l'opportunité de suivre gratuitement une formation de son choix.

En 2018, l'accent est mis sur la prise en main de sa propre carrière dans le cadre de la formation permanente. Les partenaires sociaux ont trouvé plus que jamais important que nous nous arrêtions sur l'importance du recyclage, que nous suivions des formations et que nous continuions d'apprendre afin de maintenir nos compétences à niveau. En collaboration avec les partenaires sociaux et avec le secteur, Febelfin Academy développe dès lors une offre conforme à cette mission, motivée par la passion de l'apprentissage.

Interview​​​​​​​​​​​​​​

Quel est l'avenir de l'initiative sectorielle de formation Elan+? Nous avons posé quelques questions à Elke Maes, responsable syndicale à la LBC-NVK, et à Bart Corthouts, responsable de nos programmes sectoriels chez Febelfin Academy.

La formation et l'apprentissage en 2018/2019 sont-ils différents par rapport au lancement d'Elan+, il y a vingt ans?

Elke Maes: Dès la création de l'initiative paritaire Elan+, en 1998, nous connaissions l'importance de la « formation permanente », mais je constate aujourd'hui que l'enjeu est de plus en plus l'acquisition d'un maximum de compétences à travers la formation et l'apprentissage, afin d'augmenter l'employabilité sur le marché du travail. Le développement personnel à travers l'acquisition de compétences sociales et la formation permanente sont la clé d’une carrière réussie.

Bart: La numérisation a fait apparaître de nombreuses nouvelles formes d'apprentissage, notamment l'e-learning, les webinaires, les vidéos, la formation mobile et sociale, etc. Chez Febelfin Academy, nous croyons surtout en l'hybrid learning, c'est-à-dire la proposition de différentes formes d'apprentissage adaptées à la personne.

Distinguez-vous une évolution des besoins de formation parmi le personnel bancaire?

Elke: Le secteur financier bouge. L'évolution constante du secteur fait que vous devez suivre des formations si vous souhaitez continuer d'exceller dans votre métier. Les collaborateurs recherchent délibérément des moyens de développer leurs compétences, quels que soient leur fonction et leur niveau d'expérience. Ils font des choix beaucoup plus ciblés dans les sujets et les formes d'apprentissage que nous proposons.

Bart: Suivre une formation plus près de chez soi est aussi une nouveauté. Les formations délocalisées connaissent un grand succès, notamment les formations en informatique qu'Elan+ organise, entre autres, à Gand, Anvers et Louvain, mais aussi les formations en langue et l'accompagnement de carrière. Plus de 130 participants suivent une formation hors de Bruxelles. C'est 33 % de plus qu'il y a deux ans, en 2016.

Et, pour terminer, que réserve l'avenir à l'action paritaire?

Bart: Les collaborateurs bancaires savent mieux ce qu’ils veulent. Les formations doivent s'intégrer dans leur trajet d'apprentissage personnel. En outre, ils souhaitent pouvoir accéder immédiatement à ces connaissances. Lors d'une formation en classe, ils doivent souvent attendre plusieurs mois, mais avec d'autres formes d'apprentissage, telles que l'e-learning et les webinaires, ils peuvent satisfaire immédiatement leur besoin d'apprentissage. Ceci explique le succès croissant de ces formations dans l'offre d'Elan+. En 2018, nous avons proposé 47 e-learnings et 20 webinaires, des chiffres qui continueront d'augmenter lors des prochaines éditions.

Elke: La révolution numérique est une réalité. L'automatisation va s'accroître, mais le capital humain pourra toujours faire la différence. Les gens doivent avoir l'opportunité de pouvoir se perfectionner en permanence, grâce à la forme d'apprentissage qui leur convient le mieux. Un bon accompagnement est plus que jamais essentiel à cet égard et sur ce plan, une tâche est réservée à Elan+ au niveau sectoriel. Investir dans la formation est le mot d'ordre!

Formation coup de coeur 2018

Design Thinking a le vent en poupe

En 2018, la formation «Design Thinking dans le secteur financier » a été accueillie très favorablement par nos 50 participants qui ont déjà suivi les workshops.  

Dans le climat actuel de changement, ce n'est pas étonnant, car innover est devenu la condition pour qu'une organisation continue de réussir.

De plus en plus de personnes constatent que les processus de pensée classiques et linéaires, qu'elles ont utilisés avec succès pendant des années au sein de leur organisation afin de développer des produits et des services, sont désormais dépassés et ne permettent plus de fournir une offre adaptée à leurs clients. La méthodologie du « Design Thinking » offre une réponse pratique à ce problème, par le biais d’un large éventail d’outils que vous pouvez mettre en œuvre.

Notre formateur à la parole

Le Design Thinking a vu le jour dans les années 2000, dans la Silicon Valley. Il est appliqué par des géants d'Internet, tels que Google, Facebook et Amazon, et est considéré comme un instrument d'innovation et de compétitivité pour les entreprises.

Le Design Thinking est un processus de réflexion, d'action et de résolution des problèmes. Il repose sur des méthodes concrètes, centrées sur les utilisateurs, qui créent une dynamique favorable à l'échange et l'innovation ouverte.

Cette dynamique innovante semble être également la priorité de nombreuses organisations financières.

STEURS_L-site

Ludovic Steurs | Coach et fondateur | TwoMinutes

Aujourd'hui, les banques sont encore considérées comme inefficaces sur le plan opérationnel. Les coûts sont trop élevés à cause d'un manque d'excellence opérationnelle. Mais il existe aussi un manque d'émotions.

Le Design Thinking vous permet de découvrir, étape par étape, comment vous pouvez créer une organisation innovante ou une loved brand, depuis la mise sur pied de votre stratégie jusqu'à l'élaboration de votre plan par étapes. Grâce à des fondements pertinents pour votre entreprise et à l'explication de concepts tels que l'intelligence collaborative ou l'expérience client, l'atelier peut être mis en pratique immédiatement. Les nombreux exemples et les conseils intelligents adaptés à la culture de votre entreprise sont une garantie de réussite de votre projet.

Cette formation insiste sur l'importance de l'empathie dans la réussite de l'innovation centrée sur le client. Le formateur utilise une présentation très percutante et des images frappantes!

Participant I Design Thinking dans le secteur financier I Formateur: Ludovic Steurs

Governance

Une bonne gouvernance dans le secteur financier nécessite des administrateurs compétents. Comment Febelfin Academy contribue-t-elle à cela?