1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. En quoi consiste un plan de formation global?

Pour le cycle de recyclage qui se termine le 31 décembre 2023, vous pouvez facilement déduire les ‘points de recyclage’ (lus désormais comme ‘heures de recyclage’) en additionnant les heures de recyclage 'général' et 'spécifique au secteur' par domaine de recyclage. Pour plus d'info, merci de consulter notre FAQ.

En quoi consiste un plan de formation global?

Nous référons au 'FAQ Recyclage' de la FSMA, qui sera mis à jour dans les plus brefs délais. Cette mise à jour comprendra, sous réserve de modifications, les dispositions suivantes :


Un plan de formation global est un plan par lequel une organisation peut démontrer que l’exigence de formation continue pour les PCP dans les secteurs de la banque et des services d’investissement, de l’assurance et du crédit a été satisfaite. 

Un plan de formation global

En effet, les PCP ont une obligation de recyclage, mais la FSMA n’effectue pas de suivi individuel du nombre d’heures de recyclage. Elle attend plutôt des employeurs qu’ils établissent un plan de formation global, annuel et actualisé pour tous leurs PCP. L’employeur doit pouvoir démontrer qu’un tel plan a été élaboré et mis en œuvre.


Autres questions dans cette catégorie