Actu

Nos formations de décembre soutiennent la bonne cause

Rédigé par Febelfin Academy  le 15/11/2018

La 13e édition de la Warmste Week de Studio Brussel, l’événement annuel mieux connu sous le nom de 'Music for Life' en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, aura lieu du 18 au 24 décembre, avec de très nombreuses actions de solidarité.

De quoi s’agit-il exactement? Et comment Febelfin Academy compte-t-elle y contribuer?

Découvrez-le dans cet article.

Le risque non financier: un enjeu croissant pour les banques?

Rédigé par Tamar Joulia-Paris, expert in risk management and co-founder of CreditUtility  le 12/11/2018

Après avoir longtemps mis l'accent sur les risques de crédit et les risques de marché, les modifications des modèles économiques se concentrent désormais sur les risques non financiers.

La gestion de ces nouveaux risques exige un examen approfondi des pratiques de gestion des risques des banques.

Notre nouvelle Masterclass en risk management mettra en lumière les innovations et les nouveaux enjeux de la gestion des risques non financiers.

Obtenez vos points de recyclage avant la fin de l'année

Rédigé par Christophe Verhelst, Associate & Daniël Van Der Mosen, Lawyer Partner, Buyle Legal  le 09/11/2018

Vous n'avez pas encore rempli votre obligation de recyclage et vous cherchez une formation qui vous donne suffisamment de points pour les crédits hypothécaires et les crédits à la consommation?

Découvrez parmi notre vaste offre de recyclages reconnus par la FSMA, entre autres, notre formation en nouvelles sûretés!

Grâce à cette formation, vous n’obtenez pas moins de 6 heures de recyclage pour chaque activité de crédit.

PSD2 et Open Banking: quelles opportunités et quels défis?

Rédigé par François De Witte, Founder and Senior Consultant at FDW Consult  le 08/10/2018

La directive européenne Payment Service Directive 2 (PSD2) exige que les banques donnent accès aux comptes bancaires à des tiers (TPP), pour qu’ils puissent à leur tour donner des informations, fournir des conseils ou initier des paiements, moyennant l’accord du client.

Nous faisons donc face à une véritable révolution du système bancaire traditionnel.

Cette évolution n’est pas sans conséquences, étant donné que la Belgique a annoncé l’arrivée d’Instant Payments pour novembre 2018. Les défis stratégiques et technologiques sont de taille.

Octroi de crédit via les applications mobiles: une kyrielle de possibilités

Rédigé par Johan Vannerom, Lawyer & Senior Affiliated Researcher at KU Leuven  le 05/10/2018

La numérisation des paiements est une pratique courante depuis quelques années chez le consommateur. Le monde du crédit connaît désormais la même évolution.

Les établissements de crédit utilisent leurs applications bancaires mobiles pour proposer et conclure des crédits à la consommation. En outre, plusieurs nouveaux acteurs veulent entrer sur le marché.

Dans notre webinaire du 26 novembre, nous vous présenterons un aperçu des dernières tendances.

Les effets des nouvelles règles européennes sur le secteur bancaire

Rédigé par Freddy Van den Spiegel - Professor at the Faculty of Economic and Social Sciences of VUB and Solvay Business School & Former Chief Economist at Fortis  le 10/09/2018

La numérisation, le vieillissement de la population, le Brexit, le manque de main-d'œuvre,… Tous ces défis entraînent un tsunami de nouvelles règles établies par l'Europe.

Le secteur financier est souvent directement touché par ces réglementations.

Notre nouvelle formation entend offrir un aperçu clair de l’ensemble des nouvelles règles européennes et en analyser les effets sur le secteur bancaire.

Bitcoins et crypto-actifs: un cadre réglementaire en cours d’élaboration

Rédigé par Governance, Regulatory and Risk Department, Deloitte Belgium  le 06/09/2018

Les crypto-actifs tels que le Bitcoin font de plus en plus fréquemment la une de l’actualité. Ils connaissent une énorme popularité auprès des investisseurs et mettent de plus en plus le système financier au défi.

Même si les crypto-actifs constituaient jusqu’il y a peu un phénomène inconnu, ces produits virtuels ont connu ces dernières années une hausse spectaculaire.

Comment le régulateur réagit-il à ce phénomène? Et quel est l'impact des crypto-actifs sur les organisations financières qui y sont confrontées?

Le nouveau programme dédié au "Conseil d'administration" forme des administrateurs audacieux en mettant l’accent sur les matières financières techniques

Rédigé par Febelfin Academy  le 22/06/2018

Une gestion adéquate exige des administrateurs compétents.

Dans le cadre de la norme « Fit & Proper », la professionnalisation toujours plus poussée des administrateurs est devenue incontournable.

Découvrez notre formation spécialisée sur la gouvernance d’entreprise pour les candidats administrateurs !