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La fraude dans les dossiers de crédit

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La formation donne tout d’abord un aperçu théorique de la fraude et de la façon dont elle est gérée. Ensuite, elle porte sur la manière dont la fraude se manifeste, sur les parties intervenantes et leur organisation, le tout basé sur des expériences vécues, des cas concrets et des recommandations sur les actions à entreprendre en cas de suspicion de fraude. L'accent est mis sur les crédits aux consommateurs.

 

Category Credits
Level Advanced
Learning format Classroom training

Total price *

Members: € 550
Non-members: € 650
Partners/ BZB: € 550
Partner PC200 (Cevora): € 475
Incompany: tailor-made, prices on request

* Are you entitled to an allowance or subsidy?
* Price: service in the context of continuing professional training, exempt from VAT

CPD Hours Banking: 2h general
Insurances: 2h general
Consumer credit: 2h general and 2h sector specific
Mortgage credit: 2h general and 2h sector specific

Continuing Professional Development

Available dates

21/06/2024 - 09:00u - 17:00u - La fraude dans les dossiers de crédit

18/10/2024 - 09:30u - 12:30u - La fraude dans les dossiers de crédit

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Please let us know you're interested in this training should there be no date available, the planned date does not suit you and/or this session is full. As soon as about 5 people are registered on the interest list, we will propose a new course date. Your registration on the interest list is free of charge and without any obligation.

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Target group

Cette formation peut être suivie par des prêteurs et intermédiaires en crédit à la consommation et crédit hypothécaire.

Required prior knowledge

Formation de niveau avancé : cette formation requiert une connaissance générale de base du sujet.

Programme

CONTENU

  • La gestion et la réglementation de la fraude
    • L’importance de la fraude
    • La gestion de la fraude
    • La réglementation de la fraude
    • Le triangle de fraude
    • Une définition de fraude
    • La fraude au crédit
    • Les types de fraudeurs
    • La typologie de fraude
  • Les intervenants et le projet
    • Les intervenants
      • Le client
      • L’intermédiaire occasionnel(le)
      • L’organisation criminelle
      • L’agence
    • La demande de crédit / le projet
  • Cas pratiques et directives
    • Les types de fraude en matière de crédits
    • Le modus operandi
    • Les cas pratiques
      • La fraude aux crédits à la consommation
      • La fraude immobilière: usage de faux et d’apporteurs
      • Les constructions douteuses
      • Le chantage
      • La fraude aux chèques
      • La fraude interne
      • La fraude aux paiements et à la continuité de l’entreprise
      • La fraude à l’encaissement
  • Points d'attention lors de l'analyse d'une demande de crédit
    • L'aspect du blanchiment et de la fraude dans des dossiers de crédit
    • Eléments-clés à vérifier au niveau de l’emprunteur
    • Vérification des documents
      • Fausse fiche salaire
      • Autres faux revenus
      • Fausse inscription de voiture
      • Faux compromis
      • Faux devis et fausses factures
      • Expertise falsifiée
      • Chiffres comptables falsifiés
      • Plan financier irréaliste
      • L’analyse supplémentaire des fonds

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée: 1 journée de formation (6 heures de formation)
  • Heures: 09:00 à 17:00
  • Lieu : Febelfin Academy : Phoenix building, Boulevard du Roi Albert II 19, 1210 Bruxelles

Methodology

Une « Formation en classe » se suit en groupe. Vous êtes présent avec les autres participants et le professeur à un moment convenu dans la même salle de cours. Il existe des possibilités d'interaction et de feed-back, tant des participants à l’enseignant qu’inversement. Le matériel didactique se compose comme base d’une présentation via la plateforme d’apprentissage MyFA, complétée de supports divers tels que syllabus numérique, présentation, extraits audiovisuels…



Matériel de formation : Présentation PowerPoint

Banque: Les connaissances techniques relatives aux produits financiers et aux services bancaires et d'investissement, conformément à l'article 7, §1, 1°, b et c. de l'AR du 1er juillet 2006.

Teachers

Walter Juul L Van Praet
Credits
Personal development