1. Accueil › 
  2. › 
  3. Développement

Pour le cycle de recyclage qui se termine le 31 décembre 2023, vous pouvez facilement déduire les ‘points de recyclage’ (lus désormais comme ‘heures de recyclage’) en additionnant les heures de recyclage 'général' et 'spécifique au secteur' par domaine de recyclage. Pour plus d'info, merci de consulter notre FAQ.

Développement

Pour vous préparer aux défis de demain, nous misons sur votre mobilité professionnelle! Avec vous, nous travaillons sur vos compétences et vous bénéficiez de nouvelles expériences d’apprentissage qui correspondent parfaitement à vos attentes tout au long de votre carrière.

Tous impliqués pour relever les défis de demain!

De nouvelles compétences grâce à la formation continue

Le secteur financier exige toujours plus de compétences, il faut donc tout mettre en œuvre pour assurer l'apprentissage tout au long de la vie.  Un coup d'œil sur la pyramide des âges dans le secteur financier permet de rapidement se rendre compte de l’importance croissante de l’apprentissage tout au long de la vie.

Plus de 35 % du personnel bancaire actuel a plus de 50 ans et l’âge moyen tourne autour de 45,5 ans

Les nouveaux talents sont indispensables, il faut remplacer les employés qui partent à la retraite et ceux qui restent doivent continuer à être formés. 

Les Fin Days

Ceci étant dit, Febelfin Academy propose toujours plus de formations pour attirer les talents et les rassembler. C’est ainsi que nous avons également lancé les Fin Days en mars 2020, de concert avec les partenaires sociaux. 

Grâce à cette initiative de formation, les employés sont préparés aux quatre principaux enjeux auxquels le monde de la finance est confronté. 

Les 4 jours de formation abordent chacun 1 de ces 4 enjeux majeurs:

1. Les défis technologiques

2. L'intelligence artificielle et l’entrepreneuriat

3. L'impact de la mondialisation du commerce

4. La collaboration entre les différentes équipes au sein de la banque

Au cours de cette formation, j'ai eu un aperçu clair de ce qui se passe dans le domaine des nouvelles technologies et de la meilleure façon de les gérer.

Participant I Fin Day: Technologie et l’avenir de la banque

La banque du futur

Les participations laissent apparaître un intérêt marqué pour la technologie et l’entrepreneuriat. De fait, personne n’échappe à l'évolution numérique. 

Les formations proposées s’attardent largement sur la numérisation, l’automatisation ne cessant de gagner du terrain.

Cependant, le capital humain continuera de faire la différence. C'est pourquoi les compétences transversales telles que l'analyse des données et la créativité occupent une place prépondérante dans l'offre de formation.

Une métaphore qui a été rappelée pendant la formation et qui a une signification toute particulière à mes yeux: « Lorsque nous évoquons la diversité, nous entendons par là le fait de convier d’autres personnes à notre table pendant une fête ; l’inclusion c’est quand tout le monde se sent à l’aise pour danser. »

Participante I Fin Day: Collaborer, communiquer et entreprendre en différentes équipes

L’employeur KBC nous en parle

Grâce au programme de formation des Fin Days, chez KBC, nous investissons encore un peu plus dans l’employabilité de nos collaborateurs.

Avec ces formations, nous voulons inciter les professionnels de la finance à prendre en main leur propre carrière et leur employabilité sur le long terme, mais aussi leur donner l’occasion d’évoluer en conséquence, au gré de leurs intérêts et de leurs capacités.

Roel Ruttens I Learning Architect I KBC Banque et Assurance​​​​​​​

Bilan positif​​​​​​​

Nous avons formé 

184
collaborateurs

répartis sur

20
organisations financières
   

Tous les collaborateurs à bord

Les partenaires sociaux font confiance à Febelfin Academy pour être prêts avec une offre de formation à destination des travailleurs de notre secteur. Une coopération qui porte ses fruits! 

À travers les Fin Days, nous voulons nous concentrer sur le « reskilling » et ainsi réduire les écarts de compétences dans notre secteur en jouant sur l’employabilité de tous les travailleurs.

Le secteur rejoint donc à nouveau cette initiative pour toucher le public cible le plus large possible en 2021.

Elke Maes I Coordinatrice générale services secteur I ACV PULS

INTERVIEW

Dans les coulisses de la campagne Fin Days

Un style accessible, des visuels reconnaissables, des notes d'humour, voilà ce qui rend la campagne de communication des Fin Days interpéllante: une campagne élaborée par notre partenaire, Insilencio, expert dans l’employer branding. Bart Corthouts, notre Business Project Manager, et Evelyne Ferange, Employer marketing strategist chez Insilencio nous expliquent l’intention derrière cette campagne entraînante. ​​​​​​​

Quel a été le point de départ de la campagne?

Bart: La banque de demain sera totalement différente de celle que nous connaissons aujourd’hui, avec un impact important sur nos emplois à l’avenir. Et c’est pourquoi il est nécessaire de sensibiliser tous les collaborateurs, de les impliquer et de les motiver. ​​​​​​​

Evelyne: On n’arrête pas le changement. C’est un processus. Mais l’enjeu était d’embarquer tout un chacun, donc les indécis et les incrédules, sans les contrarier. Nous devions nous poser les bonnes questions. Comment les impliquer de manière positive et nous préparer au mieux à demain?

Tout un challenge! Comment avez-vous approché les banques?

Bart: Nous avons mis sur pied une stratégie marketing dont toutes les banques ont pu aisément se saisir. Le responsable direct joue un rôle crucial dans la promotion de l’apprentissage et fait le lien avec le collaborateur. Il était donc important d’impliquer les directeurs au maximum pour qu’ils puissent stimuler directement leurs collaborateurs à s’inscrire.

Evelyne: Cependant, ils n'étaient pas abandonnés à leur sort. Nous avons développé des outils qu’ils pouvaient appliquer pour informer leurs collaborateurs à propos des Fin Days, comme une feuille de route renfermant des conseils pour engager la conversation en la matière, ou un test ludique qui permet de mesurer l’implication de chacun.

Comment avez-vous suscité l’intérêt des collaborateurs? ​​​​​​​

Bart: Les banques ont reçu du support promotionnel, sous forme textuelle et imagée, pour convaincre les collaborateurs par rapport aux formations.

Evelyne: Avec cette campagne, nous voulions attirer l’attention. Nous avons donc misé sur les citations avec de très nombreux pouvoirs d’arrêt (« stopping power ») pour créer un déclic chez les gens. Nous avons opté pour des images qu’on n’associe pas immédiatement au secteur de la banque. Il fallait d’abord les surprendre pour leur transmettre ensuite un message clair et important: avec les Fin Days, demain, tout le monde est de la partie!

Les Fin Days vous intéressent?

Gouvernance

Une bonne gouvernance dans le secteur financier nécessite des organisations compétentes. Comment Febelfin Academy contribue-t-elle à cela?