1. Accueil › 
  2. › 
  3. Communauté

Communauté

Nous visons à être votre partenaire d’apprentissage privilégié. Comptez sur nous pour soutenir au mieux les talents financiers et rapprocher ainsi notre secteur de la société.

La nouvelle génération en finance débarque

Attirer les jeunes talents

Un avenir dans la finance? Une possibilité qui ne vient pas immédiatement à l’esprit de bon nombre de jeunes.

​​​​​​​Les emplois dans les banques ont énormément perdu en attractivité auprès des jeunes. En tant qu'experts de la formation pour le secteur financier, nous voulons aider à attirer plus de nouveaux talents.

C’est pourquoi nous nous sommes associés à 15 hautes écoles belges pour lancer la première édition de la « Fin Competition » en septembre 2020.

La compétition poursuit un bel objectif: faire en sorte que davantage de jeunes choisissent la filière bancaire et financière pour leurs études, une décision que prennent de moins en moins de jeunes depuis la crise financière de 2009. Ils s’orientent bien plus souvent vers la comptabilité et le courtage. 

Febelfin Academy s’est unie aux enseignants dans les orientations concernées pour élaborer un programme attrayant.

Avec une ambition clairement affichée pour notre secteur: un afflux de « young potentials » intéressés par la digitalisation, la durabilité et la gestion du risque.

Comment une banque fonctionne-t-elle aujourd’hui ? Quels sont les risques et comment gagner plus d’argent ? La banque peut-elle créer une plus-value pour ses actionnaires ou pour son personnel ? La Fin Competition est un ingénieux jeu de simulation bancaire en ligne. Nos étudiants en finance et en assurances doivent laisser s’exprimer et mettre en application toutes leurs connaissances pour attiser leur curiosité du secteur bancaire et mieux le comprendre.

Jeroen Peeters I Lector Corporate Finance I Karel de Grote Hogeschool

La Fin Competition 

La compétition s’est tenue à l’automne dernier entre 346 étudiants en dernière année de bachelier, section banque et finance.

Chaque école a organisé ses propres éliminatoires.

À l’occasion de la grande finale le 27 novembre 2020, c’était au tour de l’équipe gagnante de chaque école de concourir pour le titre de la meilleure banque fictive de Belgique.

Toute la compétition a été chapeautée par notre partenaire Cesim, avec notre propre maître du jeu en appui.

En substance, il s’agit d'un jeu d’entreprise, plusieurs équipes composées de trois étudiants devant gérer une banque virtuelle et prendre des décisions de gestion. 

Huit semaines durant, les étudiants sont pour ainsi dire entrés dans la peau d'un banquier. Ils devaient conjuguer stratégie, idées et décisions, ce à quoi ils se sont attelés conjointement, dans le respect de l’avis d’autrui.

 Cette expérience leur a également ouvert les yeux sur certaines aptitudes sociales incontournables dans le secteur, comme la capacité résoudre des problèmes, le travail dans un esprit d’équipe et la prise de responsabilités.

L'initiative s’inscrit largement dans la préoccupation des politiques, qui insistent sur l’importance de la numérisation et de la durabilité. Nous avons également bénéficié du soutien de l’ancien ministre des Finances, Alexander De Croo et de son successeur actuel Vincent Van Peteghem. Ce dernier accueillera les vainqueurs au ministère et leur offrira une expérience unique!

Et les gagnants sont

Emma Maes, Mieke Vanderlinden et Elias Belkadhi de l’équipe Finbank de la haute école Arteveldehogeschool ont décroché la victoire lors de la grande finale de la Fin Competition.

C’est incroyable, nous ne nous y attendions absolument pas, mais nous sommes très heureux d’avoir remporté la Fin Competition. Nous sommes plus que jamais intéressés à travailler dans le secteur de la finance!

Première réaction I Annonce des gagnants I Fin Competition 2020

Les ambassadeurs

Le concept plaît: Quelque 83% d’entre eux indiquent qu’il apporte une valeur ajoutée à leurs études et recommandent assurément la compétition!

Une nouvelle édition verra le jour l’an prochain. Dans l’intervalle, les écoles ont décidé d’intégrer le concours à leur programme d’études.

Be the Next Generation of Finance

Le concours est soutenu par notre campagne « Be the Next Generation of Finance ». Nous mettons en avant les nombreuses possibilités et les nouvelles fonctions intéressantes dans notre secteur, et nous déconstruisons les clichés selon lesquels « la banque, c’est old school ».

Nous voulons montrer non seulement qu’apprendre est amusant, mais aussi qu’il faut, partout et toujours, investir dans l’apprentissage. Car l’apprentissage ne commence réellement que lorsque l’on commence à travailler.

Vous devez rester curieux, pouvoir collaborer et gérer des changements permanents. Opter pour un emploi financier offre ces possibilités!

AFTERMOVIE

Les étudiants en action 

Découvrez en images l’événement et revivez les temps forts de la finale de la Fin Competition!

La prochaine édition vous intéresse? 

Développement

Comment miser ensemble sur vos talents? Vous êtes l'avenir du secteur financier!