1. Accueil › 
  2. › 
  3. Innovation

Du 29 avril au 1er avril 2024, nos bureaux seront fermés et il ne sera pas possible de nous joindre par téléphone. Le 2 avril 2024, nous sommes à nouveau à votre service.

Innovation

Tous nos nouveaux développements ont un seul et même objectif: l’impact de l’apprentissage. Vous apporter des solutions d’apprentissage accessibles fait partie de cet objectif! En 2020, le coronavirus nous a donné l’occasion d’accélérer notre transformation numérique.

Let’s go digital!

Accélération numérique

Alors que chez Febelfin Academy, nous misions depuis quelques années sur les formations en ligne, la transformation numérique en 2020 s’est subitement accélérée étant donné que presque tous nos activités ont dû avoir lieu en ligne.

Au total, 275 formations différentes ont été organisées via notre offre ouverte, dont 245 en ligne. Nous pouvons les répartir en 2 catégories: 130 e-learnings différents à suivre à votre propre rythme et pas moins de 115 webinaires en direct.

Ces 115 webinaires en direct ont représenté un défi particulièrement important. En effet, la plupart de ces formations étaient prévues pour continuer en présentiel dans nos locaux.

Se réinventer, c’est la clé

Une analyse de marché rapide mais poussée a été menée à bien pour sélectionner les applications de vidéoconférence les plus sûres, performantes et conviviales et pour veiller à ce que ce choix soit également adopté par la majorité de nos partenaires et formateurs.

Nous avons agi rapidement de concert afin que les formations soient adaptées de manière optimale

L’art consiste à se servir activement des technologies pour offrir une expérience enrichissante à nos clients.

Tony Ceulemans I Head of Learning & Development I Febelfin Academy

De la technologie à l’expérience humaine

Une fois l’aspect technique maîtrisé, nous avons pu nous concentrer sur la familiarisation de nos clients avec ces applications et sur la transformation numérique de l’ensemble de notre offre de formations.

En effet, ces transformations numériques impactent notamment – et surtout – des personnes et des processus.

Le défi réside surtout dans l’engagement, car le seuil d’interaction est plus grand que dans une salle de cours physique.

Il s’agit d’un processus d’innovation continue et progressive, dans lequel nous dépassons la manipulation des fonctions classiques de vidéoconférence en intégrant des applications prenant en charge des interactions, que nous développerons également en 2021.

Mieke Dhont I Learning & Development Manager I Febelfin Academy

Une collaboration orientée solution

Avec nos professeurs, nous avons développé des méthodes d’apprentissage pour faire face à ce défi: nous avons organisé des travaux de groupe pour les participants dans des breakout rooms, nous leur avons demandé leur input par le biais de questions-réponses et avons constamment analysé leur feedback.

Cette dynamique est désormais pleinement ancrée dans nos activités quotidiennes et, aujourd'hui plus que jamais, nous sommes prêts à proposer des solutions d'apprentissage hybrides pour nos clients.

 Partage d'expérience 

Apporter des solutions d’apprentissage adaptées en ces temps particuliers, c’est tout le mérite de nos formateurs! Mais cela ne se fait pas simplement en claquant des doigts. Notre formateur en asset management, Alexandre Deveen, nous fait part de son expérience dans la façon dont il a vécu la transformation de l’apprentissage en classe vers l’apprentissage en ligne. Découvrez son histoire ici.

Enseigner en 2020 

Nous sommes le 17 mars 2020. Febelfin-Academy me contacte pour savoir si je suis disposé à organiser le cours « Operations of Financial Institutions » sous forme de wébinaire. La crise du COVID est sur toutes les lèvres et les cours organisés en présentiel sont mis entre parenthèses. L’alternative, c’est de reporter le cours à une date ultérieure. La question est donc purement rhétorique.

Résilience

Nous nous adaptons rapidement dans le souci des clients. Febelfin Academy me forme rapidement aux arcanes de Go-To Webinar et je revois soigneusement les instructions. Le webinaire que je donne, a lieu le 1er avril. Cela ne s’invente pas! Heureusement la formation est un succès, grâce à la bonne volonté des participants et au soutien technique des équipes de Febelfin Academy.

Processus d’apprentissage

J’apprends au fur à mesure. En distanciel, je remarque qu'il faut être particulièrement attentif à prévoir des plages de break suffisantes. Et de rendre les cours interactifs: missions, exercices, recherches sur internet. Au plus c'est varié, au mieux c'est, mais toujours dans un souci d’apprentissage. Jusque là ma première expérience wébinaire. Mais ce ne sera loin d'être la dernière. Et tant qu’on y est, allons-y pour découvrir les outils technologiques disponibles sur le marché. Formations successives en Zoom, Teams et Webex. Je fais également la rencontre de contraintes réseaux et de sécurité qui m’amènent même à animer un wébinaire dans lequel la caméra et le partage d’écran sont « off ». Je parle et les étudiants suivent dans leur syllabus. Sacré interactivité... 

Nouvelle façon de donner cours et... d'apprendre

Cette expérience est éphémère et bientôt les wébinaires peuvent s’organiser avec partage d’écran, possibilité de chat et interaction visuelle. Febelfin Academy joue ici le rôle de chef de file.  Très motivant de travailler avec un partenaire de formation aussi proactif! Bien sûr, nous aimons tous nous rencontrer lors de cours présentiels pour échanger nos idées, pour donner et recevoir du feedback. Mais entretemps, il faut s’adapter. Et cela donne de nouvelles opportunités d’apprentissage. Plus hybrides. Plus complètes. Adaptées aux besoins des clients dans un monde complexe et mouvant. 

Si je devais retenir une chose de cette crise, c’est l’importance de partager le savoir, l’expérience et le vécu. N’arrêtez jamais d’apprendre. Interrogez constamment le présent. Créez votre futur.

Alexandre Deveen | Managing Director ACTEIA & Trainer in asset management Febelfin Academy

Vous souhaitez en savoir plus?

Community

Comment Febelfin Academy vise-t-elle à être votre partenaire d'apprentissage préféré?