4. People

People

Vous préparer aux défis de demain? Nous misons sur votre mobilité professionnelle! Avec vous, nous travaillons sur vos compétences et vous bénéficiez de nouvelles expériences d’apprentissage qui correspondent parfaitement à vos attentes tout au long de votre carrière.

La mobilité des talents

Un autre emploi…

Notre secteur traverse une phase de transformation fondamentale. L'évolution de la technologie en est à l'origine.

Cela a évidemment un impact sur les personnes actives dans notre secteur. Près de 40 % des emplois actuels du secteur seront différents ou n'existeront plus d'ici 2025.

Les possibilités d’avenir du professionnel de la finance sont plus que jamais transversales.

Pour mener à bien cette transformation, Febelfin et Febelfin Academy ont lancé en mars 2019, en collaboration avec les partenaires sociaux, le projet Mobilité des Talents.

...Toujours vous-même

Le projet accompagne les collaborateurs des banques dans leur transition vers un nouvel emploi. En dehors du secteur financier également.

La particularité du projet réside dans son approche personnelle: 4 formules pour un parcours sur-mesure.

Les participants bénéficient d’un coaching et d’une formation individuels. Ensuite, un stage peut être effectué dans divers secteurs.

L’objectif est de maintenir les professionnels financiers plus longtemps au travail dans une carrière stimulante et durable

Quelques témoignages de participants

Je suis heureuse de tout ce que j'ai appris à la banque. Et des opportunités qui m’ont été offertes. Quand je leur ai dit que je voulais lancer ma propre affaire, ils ont également fait preuve d'ouverture. Avant, j'avais un travail intéressant. Maintenant, j'ai une passion.

Laurence Meeùs I Participante I Mobilité des Talents 2019

Bien entendu, il n’est pas facile de franchir le pas vers un autre secteur. Mais je suis contente de l'avoir fait. Tout ce que j’ai appris à la banque, je l’applique désormais à l’hôpital. Auparavant, le client était roi. Aujourd'hui, c’est le patient qui est roi.

Isabelle Contreras Guirado I Participante I Mobilité des Talents 2019

Notre secteur en mouvement

Comment utiliser vos talents et vos atouts en dehors du secteur bancaire?

Avec le projet Mobilité des Talents, vous êtes accompagné étape par étape vers un nouvel emploi dans un nouvel environnement.

De nouvelles technologies, de nouvelles façons de travailler... Le monde évolue continuellement. Tout comme vous d’ailleurs. Votre vision s’élargit. Vos intérêts changent. Et c’est un atout énorme.

La Mobilité des Talents vous aide à continuer à évoluer. En explorant vos possibilités et en travaillant à votre avenir.

La parole à BNP Paribas Fortis en tant qu’employeur

Dans le cadre du projet Mobilité des Talents « D’un emploi à l’autre », en collaboration avec Febelfin, Febelfin Academy et les partenaires sociaux, BNP Paribas Fortis investit encore plus dans l’employabilité de ses collaborateurs.

Notre personnel a en effet de nombreuses qualités qui sont également très demandées à l’extérieur de la banque. C’est pourquoi les accords que nous avons conclus sont très importants. Le projet « Mobilité des Talents » accompagne les collaborateurs dans la transition vers un nouvel emploi, y compris en dehors du secteur financier. Avec nos partenaires sociaux, nous cherchons toujours les meilleures solutions pour nos collaborateurs.

Sofie Meert I Project Manager HR Mobility Solutions Office I  BNP Paribas Fortis

Le rôle central des partenaires sociaux

Outre la formation et la mobilité interne, la mobilité externe des collaborateurs doit être facilitée.

Afin d’accroître encore les possibilités d’offre et de demande sur le marché du travail, les partenaires sociaux tentent de conclure des accords de coopération avec des secteurs et entreprises à la recherche de travailleurs qualifiés.

L’objectif de ces conventions est de faciliter la rencontre entre le travailleur et un futur employeur potentiel, d’offrir une formation suffisante et, si le travailleur le souhaite, de conclure un nouveau contrat avec un nouvel employeur.

Gisèle Désiront I Senior Counsel Social Affairs I Febelfin

INTERVIEW PARTICIPANT

Le fil rouge de ma carrière? Les gens. Tant à la banque qu’à la Croix-Rouge.

Plus d'infos sur le programme Mobilité des Talents?

Governance

Une bonne gouvernance dans le secteur financier nécessite des organisations compétentes. Comment Febelfin Academy contribue-t-elle à cela?