1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Transfert de connaissances intergénérationnel

Pour le cycle de recyclage qui se termine le 31 décembre 2023, vous pouvez facilement déduire les ‘points de recyclage’ (lus désormais comme ‘heures de recyclage’) en additionnant les heures de recyclage 'général' et 'spécifique au secteur' par domaine de recyclage. Pour plus d'info, merci de consulter notre FAQ.

Transfert de connaissances intergénérationnel

Comment s'assurer que les connaissances au sein de votre organisation ne se perdent pas ? (13/09/2024, 10h-13h)

Je m'inscris

Le secteur financier est un secteur relativement gris. L'âge moyen est de 47 ans. Les employés âgés de 41 ans et plus représentent plus des deux tiers de la population active du secteur. Environ quatre employés sur dix ont 51 ans ou plus.

Ces 40 % de personnes de plus de 50 ans, soit quelque 18 000 collaborateurs, quitteront le marché du travail au cours des 10 à 15 prochaines années. Ils seront principalement remplacés par des collaborateurs qui viennent d'entrer sur le marché du travail. Il existe de nombreuses différences entre ces deux générations. Il sera de la responsabilité de l'équipe Learning & Development de veiller à ce que les connaissances soient transférées entre ces deux générations.

Ce réseau d'apprentissage permet de comprendre et de sensibiliser à l'impact des différences générationnelles sur le terrain. Cette prise de conscience peut conduire à des ajustements dans sa propre approche/communication, ou dans la manière dont les actions d'apprentissage sont conçues ou mises en place, etc. L'objectif est d'encourager la coopération et de maintenir l'"énergie de travail" de toutes les personnes impliquées aussi optimale que possible.

INFORMATIONS PRATIQUES

FACILITATEUR

Ce réseau d'apprentissage est géré par Pascal Roskam. Pascal est bachelier en travail social et master en sociologie. Il est attaché à HOGENT en tant que chargé de cours en GRH dans le cadre du programme bachelier en travail social. En tant que chercheur et prestataire de services, il organise des ateliers sur le renforcement de la coopération entre différents groupes d'âge sur le lieu de travail (www.generatiebril.be), sur la base du projet du FSE Working on Intergenerational Cooperation and Expertise (WISE, 2012-2015). Il est l'auteur du manuel Personnel in Good Hands. Basic Handbook of Human Resource Management (Academia Press/Lannoo).


▶️ ​​​​​​​FORMULAIRE D'INSCRIPTION​​​​​​​

Ce formulaire n'est plus disponible