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Comment gérer vos clients et vos plaintes ?

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Il n’est pas toujours évident de communiquer d’une façon professionnelle et effective. Cette formation vous aide à être à l’écoute des questions ou plaintes d’un client et à réagir d’une façon assertive.

Cette formation vise à :

 

Level Basic
Learning format Classroom training

Total price *

Members: € 1.100
Non-members: € 1.300
Partners/ BZB: € 1.100
Incompany: tailor-made, prices on request

* Are you entitled to an allowance or subsidy?
* Price: service in the context of continuing professional training, exempt from VAT

Available dates

05/09/2024 - 09:00u - 17:00u - Comment gérer vos clients et vos plaintes - jour 1

11/09/2024 - 09:00u - 17:00u - Comment gérer vos clients et vos plaintes - jour 2

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Please let us know you're interested in this training should there be no date available, the planned date does not suit you and/or this session is full. As soon as about 5 people are registered on the interest list, we will propose a new course date. Your registration on the interest list is free of charge and without any obligation.

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Target group

La formation peut être suivie par des groupes différents :

  • tous les collaborateurs en contact avec des clients:
    • les collaborateurs au guichet;
    • les collaborateurs administratifs;
    • les gestionnaires.

Required prior knowledge

Basic level:  Aucune connaissance spécifique est nécessaire pour cette formation.

Programme

Contenu

Jour 1

L’orientation client

  • Le client : Qui est-il ?
  • La relation entre le client, l'entreprise et ma fonction
  • Orienté client - Orienté entreprise

Le client décide avec qui il fait des affaires

  • Caractéristiques du client d'aujourd'hui
  • Qu'attend le client de la prestation de service ?
  • Ma contribution personnelle à l'image orientée client de ma fonction
  • Ma contribution à une image orientée client de l'entreprise
  • Quelques points pour améliorer notre approche client
  • Cinq comportements inacceptables
  • Qu'est-ce qu'un client ?

Jour 2

Une attitude orientée client suppose une bonne communication

  • Qu'est-ce que la communication?
    • La communication verbale, un fait banal
    • La communication comme processus
  • Quatre axiomes en rapport avec la communication
    • La communication est faite de langage verbal et non verbal
    • Il est impossible de ne pas communiquer
    • L'entretien est caractérisé par deux niveaux: le contenu et la relation
    • La communication est circulaire
  • Difficultés dans la communication interpersonnelle
    • Le récepteur ne veut pas dialoguer
    • Le récepteur veut bien dialoguer

Le téléphone et l’orientation client

  • Les différentes fonctions du téléphone
  • Avantages et inconvénients du téléphone
  • Une plainte: comment la recevoir positivement?
  • Soigner le langage
  • Quelques conseils
  • Quelques réflexions supplémentaires
  • Structure, contenu et techniques d'un entretien téléphonique orienté client
  • Plan d'action personnel

Structure de la formation:

Les principes d’une attitude active orientée vers le client sont appliqués aux expériences professionnelles des participants.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 2 jours

Heures: 9 h à 17h (6 heures de formation par jour)

Lieu: Académie Febelfin, Bâtiment Phoenix - Boulevard du Roi Albert II 19 1210 Bruxelles

Methodology

Une « Formation en classe » se suit en groupe. Vous êtes présent avec les autres participants et le professeur à un moment convenu dans la même salle de cours. Il existe des possibilités d'interaction et de feed-back, tant des participants à l’enseignant qu’inversement. Le matériel didactique se compose comme base d’une présentation via la plateforme d’apprentissage MyFA, complétée de supports divers tels que syllabus numérique, présentation, extraits audiovisuels…



Type de formation : En classe

Durant nos formations interactives, nous sommes aussi proches que possible de la pratique professionnelle au quotidien. L’accent est mis sur les conseils pratiques, les schémas faciles et les situations ou cas reconnaissables. Des missions pratiques en petits groupes permettent aux participants de réfléchir à certains aspects du thème abordé. Après le feed-back du groupe et du formateur, celles-ci peuvent éventuellement être élaborées davantage.

Matériel de formation:

  • Présentation PowerPoint

Teachers

PATRICIA CATHERINE B ISTAS
Personal development