1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Fin Challenge: Unir nos forces au sein du secteur pour gagner des talents!

Fin Challenge: Unir nos forces au sein du secteur pour gagner des talents!

, Durabilité

Le secteur financier n’est souvent pas le premier choix des talents lorsqu'on leur demande où ils souhaitent travailler. En tant que centre de formation pour le secteur financier, nous voulons de nouveau attirer plus de talents diversifiés. C'est pourquoi nous nous sommes associé à l'ensemble du secteur et avons lancé la première édition du « Fin Challenge ».

DSC05606

Avant le secteur financier, ce sont plutôt les médias, les TIC ou l'industrie pharmaceutique qui attirent les jeunes diplômés. La crise financière qui a frappé il y a plus de dix ans laisse encore des traces aujourd’hui.

Notre secteur est confronté à un défi de taille en vue d'attirer les talents les plus divers, de les former en interne et de les retenir.

Bootcamp

Les 12 et 13 septembre s'est tenu le Fin Challenge , un bootcamp de deux jours au cours duquel 57 personnes sélectionnées ont dû réfléchir à des solutions créatives. Plus spécifiquement, des solutions qui répondent aux trois défis suivants: attirer les talents dans notre secteur, les former et les retenir. ​​​​​​​

Les candidats ont eux-mêmes choisi le thème qu'ils voulaient travailler durant ces deux jours. Dix équipes ont été formées pour chacun de ces trois défis. Chaque équipe comprenait 4 participants, et ces groupes étaient très diversifiés. Nous avons accueilli des participants de 14 banques différentes: des quatre grandes banques, des banques de taille moyenne et des acteurs de niche. Les participants présentaient également des profils différents. Parmi eux, nous comptions non seulement des RH ou des collaborateurs en recrutement, mais aussi des banquiers, des spécialistes IT ou encore des juristes.

Des compétences numériques mais pas que...

Le Fin Challenge n'est pas uniquement axé autour des profils dits numériques. Les compétences numériques sont certainement importantes mais d'autres compétences sont tout aussi indispensables aujourd'hui, comme l'esprit d'entreprise, la créativité et les connaissances techniques spécifiques.

À chaque fois, les collaborateurs des institutions financières ont imaginé des idées.

L' événement s'est déroulé avec le soutien de l'agence d'innovation The Forge (d'UGent) et avec l'aide d'experts du monde financier.

Des attentes élevées

Chez Febelfin Academy, nous étions conscients qu'un atelier de deux jours ne suffirait pas pour régler définitivement la problématique des talents. Mais tout est une question de sensibilisation et il est important d'unir nos forces.​​​​​​​

Le slogan de l'initiative reflétait bien nos ambitions: Let’s win the war for talent. Même si c'était la première fois que nous organisions un tel événement, nos attentes étaient très élevées. 

Le pitch

Nos attentes ont-elles été comblées? Absolument! À la fin de la deuxième journée, chaque équipe a présenté son idée aux autres ainsi qu'à un jury composé de représentants du secteur et de l'extérieur. Beaucoup d'idées innovantes et surprenantes ont vu le jour, comme un ‘Undercover Banker’ qui fait du bénévolat quelques jours par an pour les clients des PME afin de connaître leurs besoins réels (en financement).

Mais il ne peut y avoir qu'un seul gagnant et le projet gagnant est “The Work Fun Experience”. L'idée se concentre sur les jeunes talents et veut les lier au secteur avant même la fin des études. Grâce à la combinaison d'un travail de vacances et d'une expérience unique et amusante dans le secteur financier. Par exemple: en savoir plus sur le système de paiement innovant au cours d’une expérience exclusive telle que Tomorrowland.

Les gagnants, Maaike Mollekens, Credit analyst chez Bpost Banque, Hanne Coolkens, Recruiter chez Argenta, Jeremy Roose, Kantoordirecteur chez Beobank et Rozanne de Groof, Lead Developer chez Bank van Breda, pourront continuer à développer leur projet dans les mois à venir. Ils ont, en outre, remporté un voyage à Londres où ils pourront assister au Festival of Work, un congrès international sur l'avenir du travail, afin de puiser encore plus d’inspiration.

Mais le Fin Challenge ne s'arrête pas là. L'objectif était en fait de faire de l'idée gagnante une réalité pour le secteur. Mais ce n'est pas tout! Toutes les autres idées recueillies sur ces deux jours seront regroupées et transmises à tous les administrateurs de Febelfin.

Aftermovie

Qu'en ont pensé les participants? Faites-vous une idée de notre événement ou revivez les moments forts.

Découvrez l'aftermovie!

Formation & Finance: quoi de neuf?

2019-06-06-CVE-febelfin-073

Analyse du marché immobilier belge

Pourquoi est-il si important de suivre rigoureusement le marché du logement? Et dans quelle mesure l...

En savoir plus

CVE-20170522-Febelfin academy-421

Nouvel e-learning: A faire et à eviter en crédits à la consommation

Quelles sont les choses à faire et à éviter lors d’une offre de crédit à la consommation? La législa...

En savoir plus

2018-06-04-CVE-Febelfin-340

Nouvelles exigences en matière de connaissances et de recyclage pour les assurances

La loi qui transpose la directive européenne sur la distribution d'assurances (IDD) a d'importantes ...

En savoir plus