1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Echange de données efficace et sécurisé : KBC utilise l'API de Febelfin Academy

Echange de données efficace et sécurisé : KBC utilise l'API de Febelfin Academy

, Général

Afin de faciliter le suivi administratif du recyclage par les responsables de formation, KBC a relié son propre LMS à MyFA via l'API Febelfin Academy.

La formation contribue au développement professionnel et au succès, à la fois des collaborateurs et des organisations. Dans le secteur financier, la formation, les examens et le recyclage, obligatoire ou non, sont également indispensables à la qualité du service.

Le suivi et la gestion des programmes de formation de tous les collaborateurs constituent un défi majeur pour les responsables de la formation. Chez KBC, nous essayons depuis longtemps de réduire les tâches administratives au minimum", explique Alexander Deroulez, expert IT chez KBC. Par exemple, les responsables de formation de KBC disposent d'une application de gestion pour suivre facilement les examens et un calcul automatique des heures de recyclage est effectué quotidiennement. Les collaborateurs peuvent également générer des certificats de formation à tout moment".

Depuis déjà longtemps, KBC utilise également la plateforme MyFebelfinAcademy (MyFA). Grâce à cette plateforme, le responsable de la formation de KBC peut, par exemple, inscrire des collaborateurs à des examens et à des formations, et consulter les résultats et les certificats des collaborateurs.

Cette automatisation me fait gagner beaucoup de temps, elle élimine des erreurs éventuelles et le reporting me donne un bon aperçu qui me permet d'assurer un suivi ultérieur.

Inge Droessaert | Opleidingsverantwoordelijke bij KBC

Une intégration plus approfondie

En tant qu'utilisateur de MyFA, la KBC a été invitée par Febelfin Academy à participer à un projet visant à automatiser les échanges de données entre les deux institutions par le biais d'un APIM. APIM signifie Application Programming Interface Management et permet des actions précises, telles que la consultation et l'enregistrement d'informations.

Au début de ce projet, les besoins spécifiques des responsables de la formation de la KBC ont été identifiés. Cela a permis de déterminer les priorités de la nouvelle plateforme APIM, comme l'échange des résultats d'examens, des certificats et des inscriptions. Deroulez : "Ce sont des éléments essentiels pour gérer efficacement le processus du recyclage.

Proof of concept

Une version test a été lancée en mars 2023, reliant l'environnement de test de KBC à celui de Febelfin Academy. "Cette étape était cruciale en raison des normes de sécurité strictes en vigueur dans les institutions financières", explique Deroulez.

Les phases de développement suivantes se sont concentrées sur la lecture, la compréhension et l'intégration des résultats des examens dans les flux de travail existants de KBC. Il en est résulté un système dans lequel les résultats des examens sont automatiquement renvoyés, ce qui permet de savoir à tout moment qui a quelles qualifications.

Des résultats positifs

Depuis début 2024, le nouveau système est opérationnel en ce qui concerne le suivi des résultats des examens. Deroulez : "Les résultats sont très positifs. Le responsable de la formation ne doit plus se connecter à la plateforme MyFebelfinAcademy pour rechercher les données par collaborateur, interpréter les résultats et ensuite les ré-enregistrer dans le système LMS de KBC.

Au lieu de cela, le responsable de la formation n'a plus qu'à suivre un journal quotidien indiquant les résultats qui ont été importés".

KBC envisage maintenant d'intégrer aussi le processus d'enregistrement des examens dans l'application. Cela permettrait aux responsables de formation de consulter facilement les dates d'examen disponibles chez Febelfin Academy et d'inscrire directement les collaborateurs. Une autre piste de réflexion consiste à créer une fonctionnalité permettant d'importer les certificats manquants des collaborateurs, en préparation des audits de la FSMA.

"Les résultats sont très positifs. Le responsable de la formation ne doit plus se connecter à la plateforme MyFebelfinAcademy pour rechercher les données par collaborateur, interpréter les résultats et ensuite les ré-enregistrer dans le système LMS de KBC.

Alexander Deroulez | IT-expert bij KBC

Inge Droessaert, responsable de formation chez KBC, confirme : 'Cette automatisation me fait gagner beaucoup de temps, elle élimine des erreurs éventuelles et le reporting me donne un bon aperçu qui me permet d'assurer un suivi ultérieur.'

En d'autres termes, en utilisant l'API de Febelfin Academy, KBC a pu augmenter considérablement son efficacité interne et décharger ses responsables de formation d'une grande partie du travail. Cela crée à son tour de nouvelles opportunités d'innovation qui bénéficient à toutes les parties impliquées.

Etes-vous également intéressé par l'optimisation de la gestion des formations au sein de votre organisation grâce à l'échange automatique de données via l'API Febelfin Academy ? Ingrid Goris et Tony Ceulemans se feront un plaisir de vous expliquer concrètement comment cela fonctionne. Vous pouvez également consulter notre brochure API.

Je demande la brochure API

Partager

Formation & Finance: quoi de neuf?

Bonne nouvelle pour les abonnés du Flex Package !

Nos formules d'abonnement Flex Package ont été élargies. Vous pouvez désormais suivre la quasi-total...

En savoir plus

Febelfin Academy annual survey 2024: nouveaux résultats sur l’apprentissage dans le secteur financier.

Chacun apprend de manière différente et en fonction de ses propres objectifs. L’implication des mana...

En savoir plus

CVE-20210113-Febelfin academy-468

Echange de données efficace et sécurisé : KBC utilise l'API de Febelfin Academy

Afin de faciliter le suivi administratif du recyclage par les responsables de formation, KBC a relié...

En savoir plus