1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Elan+, des formations actualisées et pertinentes

Pour le cycle de recyclage qui se termine le 31 décembre 2023, vous pouvez facilement déduire les ‘points de recyclage’ (lus désormais comme ‘heures de recyclage’) en additionnant les heures de recyclage 'général' et 'spécifique au secteur' par domaine de recyclage. Pour plus d'info, merci de consulter notre FAQ.

Elan+, des formations actualisées et pertinentes

, Général

À partir du 1er février 2024, les employés faisant partie de la Commission Paritaire 310 pourront à nouveau s'inscrire pour une formation dans le cadre d'Elan+. L'offre de formation est mise à jour chaque année de manière à ce que nous puissions également proposer des formations solides sur les tendances et les thèmes les plus récents.

Les employés qui souhaitent se familiariser avec l'intelligence artificielle peuvent par exemple déjà se tourner vers Elan+ pour le faire. La plateforme de formation d'Elan+ permet aux salariés du secteur de la finance de suivre des formations gratuites sur la finance, le développement personnel, les compétences digitales, les langues ou encore l'orientation professionnelle. Elle offre également, entre autres, la possibilité de participer gratuitement et de manière illimitée à des formations en ligne. ‘Il s'agit d'une collaboration unique entre les syndicats, les employeurs de la Commission Paritaire 310 et Febelfin Academy’, a déclaré Wien De Geyter, secrétaire général de Febelfin et chairwoman de Febelfin Academy.

L'offre de formation d'Elan+ répond à l'obligation légale pour les employeurs de consacrer 0,1 % de leur masse salariale à des initiatives de formation. Il s'agit d'un programme ancien qui, à l'origine, s'adressait principalement aux salariés plus âgés, qui risquaient de ne pas être en phase avec les nouveaux développements et les nouvelles technologies. Mais cette idée est déjà dépassée, car aujourd'hui, tout le monde court ce risque. ‘Tous les salariés ont besoin d'une formation continue pour s'adapter à un environnement en mutation rapide, dans lequel tant le contenu du travail que les attentes évoluent constamment’, a souligné Elke Maes d'ACV Puls.

Offre de formation actualisée

Pour répondre aux nouveaux développements, environ un tiers de l'offre totale de formation d'Elan+ est entièrement renouvelée chaque année. L'offre de formation est continuellement adaptée à l'actualité. Nous voulons offrir plus que des cours de langues et formations Excel. Bien entendu, ces compétences sont également importantes. Mais nous examinons également, année après année, les nouvelles évolutions et les formations nécessaires pour ne pas être dépassé, explique M. De Geyter. Il en résulte un très large éventail de formations, y compris les compétences en matière de données, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, le développement durable, le compliance et la cybersécurité.

Ce renouvellement constant garantit une offre de formation actualisée et pertinente. Cette année, par exemple, il y a beaucoup de nouvelles formations sur l'intelligence artificielle, comme l'utilisation de l'intelligence artificielle dans des applications tels que Word ou Outlook. Il y a également de nouvelles formations sur les compétences en matière de données, l'utilisation plus large de l'intelligence artificielle dans le secteur de la finance et les applications de l'intelligence artificielle dans les communications avec les clients. L'intelligence artificielle est omniprésente. C'est pourquoi nous mettons également l'accent sur de nouvelles formations afin que les employés puissent se familiariser avec cette nouvelle technologie et l'intégrer dans leurs tâches quotidiennes, explique M. De Geyter.

Les nouvelles formations ne sont pas nécessairement liées aux innovations technologiques. Depuis 2022, il existe un cadre juridique pour le droit à la déconnexion. Par conséquent, des formations sont désormais organisées sur la mise en pratique du droit à la déconnexion. De cette manière, les formations répondent continuellement aux développements actuels.

Inclusion et diversité

Outre les thèmes bien connus (tels que la numérisation, l'innovation, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et la conformité), une nouvelle tendance est en train de s'imposer dans le secteur de la finance. Les offres de formation d'Elan+ y répondent déjà. Maes : Le secteur n'est pas encore tout à fait représentatif de la société dans son ensemble. Ainsi, en termes de diversité et d'inclusion, il y a encore beaucoup à faire et des initiatives sont prises pour promouvoir la diversité et l'inclusion. Cela inclut des formations, par exemple pour apprendre aux employés à communiquer dans un esprit de diversité et d'inclusion.

C'est vraiment l'une des grandes évolutions pour l'avenir, ajoute M. De Geyter. Vous pouvez déjà constater au cours des formations qu'une nouvelle génération arrive chez nous avec beaucoup plus de couleurs et de diversité. Il est clair que les dirigeants devront apprendre à gérer des équipes avec une plus grande diversité.

Programmes de reconversion professionnelle

Toutes les compétences ne peuvent pas être acquises en une demi-journée et certainement pas si l'objectif est la reconversion professionnelle des employés. Elan+ propose à cet effet des formations plus longues, sur plusieurs jours. Ces programmes de perfectionnement permettent aux employés de faire une reconversion professionnelle pour occuper des postes dont les institutions financières ont grand besoin et qu'il est difficile de pourvoir, explique M. Maes. Il existe par exemple des programmes de reconversion professionnelle pour les postes de responsable de la conformité, d'expert en paiements, de banquier d'affaires et de traducteur de données. Il s'agit de programmes très prisés pour lesquels les places sont toujours très rapidement prises. Ces programmes sont très utiles pour le secteur. En effet, si certains postes disparaissent dans le secteur, ces programmes peuvent faciliter la reconversion des personnes vers des postes où les besoins en personnel sont importants.

Du temps pour l'apprentissage tout au long de la vie

L'apprentissage tout au long de la vie soutient la croissance du secteur de la finance, affirme M. De Geyter. Ceux qui veulent travailler dans le secteur de la finance doivent être prêts à se former tout au long de leur vie. Tout d'abord, les employés de banque sont tenus par le gouvernement de suivre un nombre minimum d'heures de formation continue chaque année. En effet, la banque est une activité très complexe qui évolue constamment. Pour être en phase avec ces nouveaux développements et s'épanouir personnellement, il est nécessaire de continuer à suivre des formations, même au-delà de celles imposées par la loi.

C'est précisément là que réside le défi. La charge de travail est importante dans le secteur de la finance, ce n'est un secret pour personne. Il n'est donc pas toujours évident de motiver les employés à suivre une formation supplémentaire en plus de la formation en cours d'emploi exigée par la loi. Les employés estiment souvent qu'ils n'ont plus de temps à y consacrer, explique M. Maes. Or, il s'agit là d'une responsabilité qui incombe à la fois aux employés et aux dirigeants. Les employés doivent être prêts à investir du temps dans la formation, mais les dirigeants doivent être ouverts au fait qu'un employé consacre plusieurs heures ou plusieurs jours à la formation. Il faut certainement continuer à sensibiliser à ce sujet, car une formation complémentaire est indispensable, surtout si l'on considère l'étroitesse du marché de l'emploi et les nouvelles évolutions qui se succèdent rapidement. Dans un tel contexte, il n'y a pas d'autre choix que d'investir dans la formation.

En savoir plus?

Sur le site web Elan+ vous trouverez de plus amples informations. N'hésitez pas de contacter ​​​​​​​perrine.lowette@febelfin-academy.be ou bart.corthouts@febelfin-academy.be si vous avez encore des questions.

Découvrez l'offre de formations Elan+ et inscrivez-vous

Formation & Finance: quoi de neuf?

'The Phone Party' : Comment réussir à prendre rendez-vous avec votre client par téléphone ?

Depuis quelques années, les appels proactifs aux clients pour prendre rendez-vous sont un peu oublié...

En savoir plus

Elan+, des formations actualisées et pertinentes

À partir du 1er février 2024, les employés faisant partie de la Commission Paritaire 310 pourront à ...

En savoir plus

Tendances en formation - printemps 2024

Pour rester à jour dans notre secteur financier dynamique, les formations spécialisées jouent un rôl...

En savoir plus