1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Febelfin Academy annual survey 2024: nouveaux résultats sur l’apprentissage dans le secteur financier.

Febelfin Academy annual survey 2024: nouveaux résultats sur l’apprentissage dans le secteur financier.

, Général

Chacun apprend de manière différente et en fonction de ses propres objectifs. L’implication des managers accroît l’efficacité de la formation, et la formation obligatoire est mieux conçue pour être aussi intéressante et impactante que possible afin de maintenir la motivation des cursistes. Les cursistes ont besoin d’une formation de base sur l’IA et les questions environnementales, sociales et de gouvernance ne peuvent plus être laissées de côté dans le programme de formation continue.

L’enquête annuelle de Febelfin Academy, un document de référence.

Conformément aux bonnes pratiques, désormais annuelles, nos cursistes et responsables de formation ont été invités début janvier à participer à l’enquête de Febelfin Academy. Cette enquête porte sur l’apprentissage en général et aussi sur le recyclage (obligatoire) dans le secteur de la finance. Une attention particulière est en outre accordée à certains thèmes d’actualité. L’enquête de Febelfin Academy se veut ainsi un document de référence annuel. Elle permet de prendre le pouls de l’apprentissage dans le secteur de la finance et fournit des informations concrètes pour optimiser les activités et l’offre de formation de Febelfin Academy. Cette année, nous nous sommes concentrés sur les thèmes de l’intelligence artificielle et de la durabilité.

Cette année, l’enquête a été menée en collaboration avec Mpiris. Les résultats ont été présentés le 25 avril à l’occasion de l’événement annuel.

L’apprentissage tout au long de la vie est une nécessité

On peut avant tout affirmer que l’apprentissage tout au long de la vie est aujourd’hui une relative évidence, une nécessité dans le secteur de la finance, et ce dans plusieurs sens du terme.

Les employés ont chacun les raisons pour lesquelles ils veulent apprendre et reconnaissent l’utilité du développement professionnel. Par exemple, 50 % des personnes interrogées considèrent que la formation continue est importante à la fois pour leur emploi actuel et pour leur future carrière.

Le secteur de la finance lui-même est également convaincu que l’apprentissage tout au long de la vie peut offrir une grande valeur ajoutée et encourage autant que possible les employés à s’y investir. Plus de 60 % des personnes interrogées estiment que l’organisation leur offre suffisamment d’opportunités concrètes de formation. Près de 80 % des employés se sentent même activement stimulés à suivre une formation.

Que les employés soient actifs dans le secteur de la finance depuis longtemps ou qu’ils le découvrent, ils sont tout aussi optimistes quant à leurs capacités d’apprentissage et sont donc convaincus que la formation leur permettra d’évoluer au fur et à mesure des développements dans leur secteur.

Tout comme l’année dernière, nous constatons que la nature obligatoire de la formation continue fait que les stagiaires sont moins motivés pour suivre une formation supplémentaire au-delà du minimum exigé. Nous sommes et restons curieux et, avec les autorités de régulation, nous avons l’ambition de travailler sur ce sujet.

L’apprentissage reste une affaire individuelle

Une autre conclusion de l’année dernière, confirmée en 2024, est que la manière, le lieu et le moment où les gens préfèrent apprendre sont très individuels. Il n’y a donc toujours pas de préférence unique pour un format d’apprentissage particulier. Les apprenants optent pour une formation en classe, un webinaire ou un apprentissage en ligne en fonction du thème abordé, de leur style d’apprentissage personnel ou simplement de leur emploi du temps. Le fait qu’ils puissent choisir eux-mêmes un format d’apprentissage est perçu par les participants comme positif et motivant.

On peut dire que les employés du secteur de la finance reconnaissent l’importance de la formation et ont confiance en leur propre capacité d’apprentissage. Leur motivation augmente avec l’implication de leur organisation et le respect de leur style d’apprentissage individuel et de leurs préférences, mais elle diminue quand ils doivent participer à de nombreuses formations obligatoires.

L’intelligence artificielle, une noble inconnue ?

Lorsque nous demandons aux personnes interrogées de répondre à des questions spécifiques sur l’intelligence artificielle, il s’avère que ce sujet suscite encore beaucoup d’incertitude. Les gens remarquent que l’IA est de plus en plus présente, et ils comprennent qu’elle aura un impact concret sur les emplois et les fonctions au sein du secteur. Mais la manière dont cela se passera exactement échappe encore à la majorité des personnes interrogées.

En effet, très peu parmi les personnes interrogées ont déjà été en contact avec des outils d’IA dans leur contexte professionnel et les outils d’IA eux-mêmes sont encore largement méconnus, d’après les résultats. Par exemple, 80 % des personnes interrogées déclarent n’avoir (presque) jamais eu recours à l’IA dans le cadre de leur travail, et 12 % déclarent ne même pas savoir ce qu’est le ChatGPT ni à quoi il peut servir. Alors que les personnes interrogées sont fortement encouragées par leur organisation à suivre des formations en général, 85 % d’entre elles se disent insuffisamment informées sur l’IA et ses applications possibles. 40 % d’entre elles ne bénéficient d’aucun soutien de la part de leur organisation dans ce domaine.

Il est donc juste de dire qu’il existe encore une opportunité dans ce domaine et que le besoin d’informations et de formations de base sur l’IA est important. Febelfin Academy va certainement se pencher sur la question.

ESG, une évidence !

Le deuxième thème sur lequel nous avons recueilli l’avis des personnes interrogées est celui de la durabilité. Le tableau est très différent. 51 % des personnes interrogées déclarent avoir une connaissance suffisante des questions environnementales, sociales et de gouvernance et voient clairement l’impact qu’elles ont sur le secteur de la finance. 43 % d’entre elles estiment être suffisamment informées par leur organisation sur ces questions et ont déjà suivi une formation en la matière. Nous pouvons en conclure que les questions environnementales, sociales et de gouvernance resteront à l’ordre du jour et que des mises à jour régulières devraient faire partie intégrante du programme de formation continue de chacun.

L’apprentissage en 2025

Sur la base de toutes ces observations, Febelfin Academy, en tant qu’institut de formation, continuera à mettre l’accent sur une offre variée de formations actualisées dans différents formats d’apprentissage, afin que chacun puisse apprendre de manière optimale, en fonction de son propre style d’apprentissage.  Febelfin Academy continuera à apporter un appui et une attention considérables au processus d’apprentissage de chacun.

Découvrez nos formations

En plus de l’attention que nous portons à chaque apprenant, nous continuons à œuvrer avec enthousiasme auprès des responsables de la formation et des organisations du secteur de la finance. Nous continuons à proposer toutes nos formations sur mesure. En outre, grâce à nos « réseaux d’apprentissage », nous offrons aux responsables de la formation un forum pour l’échange de nouvelles idées et de meilleures pratiques.

Réseaux d'apprentissage

Nous enverrons une nouvelle enquête à nos participants et à nos responsables de formation en janvier 2025. Nous comptons déjà sur votre coopération !

Partager

Formation & Finance: quoi de neuf?

Bonne nouvelle pour les abonnés du Flex Package !

Nos formules d'abonnement Flex Package ont été élargies. Vous pouvez désormais suivre la quasi-total...

En savoir plus

Febelfin Academy annual survey 2024: nouveaux résultats sur l’apprentissage dans le secteur financier.

Chacun apprend de manière différente et en fonction de ses propres objectifs. L’implication des mana...

En savoir plus

CVE-20210113-Febelfin academy-468

Echange de données efficace et sécurisé : KBC utilise l'API de Febelfin Academy

Afin de faciliter le suivi administratif du recyclage par les responsables de formation, KBC a relié...

En savoir plus