1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Les nouveautés dans notre offre de formation - automne 2024

Les nouveautés dans notre offre de formation - automne 2024

, Général

À l’approche de l'été, nous tenons à vous présenter notre offre de formations pour cet automne. Les thèmes principaux sont la compliance, l'IA et la bonne gouvernance. Nous vous invitons à découvrir dès maintenant les cours qui correspondent à vos objectifs de croissance professionnelle et/ou personnelle, à explorer les nouveaux sujets et à commencer à planifier votre agenda de formation pour l'automne.

La compliance reste cruciale.  

En tant que secteur financier, nous devons nous conformer à des réglementations de plus en plus strictes dans un souci de transparence et de protection des clients. Les banques et les assurances renforcent donc leurs programmes de compliance et déploient des outils sophistiqués pour surveiller les transactions et signaler les activités douteuses. Pensez, par exemple, à la législation qui contrôle les crypto-actifs au sein de l'UE, le Markets in Crypto-Assets Regulation (MiCA). Cette législation vise à protéger les investisseurs et d’assurer l'intégrité des marchés financiers.  En outre, une attention croissante est accordée à la protection de la confidentialité des données et la cybersécurité, par exemple avec l'introduction de la loi sur la résilience opérationnelle numérique (Digital Operational Resilience Act, DORA). 

L'intelligence artificielle change radicalement le secteur financier. 

Dans le secteur financier, l'IA est utilisée pour un large éventail d'applications, allant du service à la clientèle et de l'évaluation des crédits à la gestion des risques ainsi qu’à la détection de la fraude. L'IA nous permet d'analyser de grandes quantités de données et d'identifier des tendances qui échappent souvent aux analystes humains. Ces technologies améliorent non seulement notre efficacité, mais aussi la précision de nos décisions financières. Cependant, la mise en œuvre de l'IA soulève également des questions éthiques. Le futur "AI act", avec des directives et des contrôles clairs, répondra à ces questions. En tant qu'acteurs du secteur financier, il est essentiel de nous y préparer. 

La bonne gouvernance devient un élément clé de la stratégie ESG.   

À mesure que les entreprises doivent rendre des comptes de leurs stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), la manière dont nous abordons l'ensemble de ces stratégies, c'est-à-dire la gouvernance, est également remise en question de plus en plus souvent. Les investisseurs demandent de la transparence sur la manière dont les entreprises contribuent au développement durable et à la responsabilité sociale. Pour cela, les institutions financières doivent examiner non seulement leurs propres processus internes, mais aussi ceux de leurs partenaires ainsi que ceux de leurs clients. Cela nécessite une approche holistique de la gouvernance. À partir de 2024, suite à la directive européenne "Corporate Sustainability Reporting Directive" (CSRD), les entreprises cotées en bourse et les grandes entreprises devront rendre des comptes de leurs stratégies et de leurs résultats en matière de développement durable.   

La combinaison d'exigences en matière de compliance plus strictes, de la montée de l'IA et du focus sur la "bonne" gouvernance invite les institutions financières à évaluer et, si nécessaire, à ajuster les processus et stratégies qu'elles mettent en œuvre. Des organisations qui adoptent ces tendances de manière efficace et rapide seront mieux positionnées pour être compétitives, tout en gardant la confiance de toutes leurs parties prenantes. Il va sans dire que les professionnels de la finance qui sont à jour avec ces tendances, apporteront une grande valeur aux organisations et à leur croissance dans les années à venir.  

La formation joue un rôle clé à cet égard. Nous vous invitons donc vivement à explorer notre offre de formations afin de vous offrir une formation en cadeau ! 

Febelfin Academy se fera un plaisir de vous accompagner dans cette démarche. Pour des informations supplémentaires sur notre offre ou des questions plus spécifiques sur les formations, veuillez contacter Martin Haegheman. Si vous souhaitez organiser une formation sur mesure pour votre équipe ou votre organisation, Ingrid Goris examinera les possibilités avec vous. 

Info et inscription

Partager

Formation & Finance: quoi de neuf?

3 formations sur l’IA pour travailler plus efficacement

L’intelligence artificielle est le prochain facteur de changement pour le secteur de la finance. « L...

En savoir plus

5 tendances majeures en matière d'apprentissage dans le secteur financier

Plus les collaborateurs doivent suivre des formations obligatoires, moins ils sont convaincus de leu...

En savoir plus

Les nouveautés dans notre offre de formation - automne 2024

À l’approche de l'été, nous tenons à vous présenter notre offre de formations pour cet automne. Les ...

En savoir plus