Clients

Un programme de recyclage sur mesure pour plus de 1000 collaborateurs? Nous avons accepté le défi ensemble avec ING! Nous sommes heureux de les laisser parler de notre collaboration. Dans cette section, nous vous emmenons également dans le monde de l’apprentissage hybride. Découvrez pourquoi nos clients optent résolument pour cette solution d’apprentissage.

Un trajet de recyclage sur mesure pour ING

L'importance du recyclage

Febelfin Academy s'efforce de proposer une offre de formations innovante et de qualité. Cette offre est adaptée en permanence, car le monde évolue toujours plus vite.

Apprendre et faire de nouvelles expériences tous les jours est essentiel. C'est pourquoi le recyclage régulier est de plus en plus important.  

Notre formule Incompany: la valeur ajoutée 

Nous remanions donc sans cesse nos formations, afin que l'impact d'apprentissage soit maximal. En tant qu'organisation, nous ne pouvons y parvenir que si nous plaçons la barre toujours plus haut pour l'équipe, pour les formateurs et pour les partenaires. Nous réfléchissons avec le client et nous élaborons pour lui des solutions d'apprentissage hybrides sur mesure, en termes de contenu et de forme.

Plus de 78 entreprises collaborent avec nous afin de professionnaliser davantage leur personnel grâce à ces trajets de formation. Ainsi, l'année dernière, ING a fait appel à Febelfin Academy afin d'élaborer pour elle un programme de recyclage dans les domaines des crédits à la consommation, des crédits hypothécaires et de l'intermédiation en assurances.

En ce qui concerne les formes d'apprentissage, nous avons lancé pour la première fois des webinaires sur mesure, des sessions interactives en ligne de courte durée, durant le deuxième semestre de 2018.

La participation a d'emblée été satisfaisante, permettant ainsi de poursuivre la tendance d'une plus grande numérisationL'e-learning est de plus en plus populaire auprès de nos clients, mais nos formations en classe se maintiennent, grâce à leur valeur ajoutée qui a fait ses preuves.

Interview

Ingrid Goris, Business Development Manager auprès de Febelfin Academy, ansi que Fabienne Luxen et Isabelle Vanhooff, coordinatrices​​​​​​​Learning chez ING nous expliquent comment ce projet de formation est devenu un succès​​​​​​​.

Qu'implique exactement ce trajet de formation?​​​​​​​

Ingrid Goris: Au début du mois d'avril 2018, ING nous a contactés en vue du recyclage de leur réseau de collaborateurs commerciaux. Dès notre premier entretien, nous avons pris conscience que le besoin de recyclage de ce groupe cible était plus grand que ce que nous pensions initialement. Nous avons dès lors recherché ensemble des formations qui pouvaient apporter une réelle plus-value aux participants, tout en leur fournissant les points nécessaires dans le domaine des assurances et des crédits.

C'est ainsi qu'à la fin de l'année 2018, nous pouvions proposer 4 études à distance dans le domaine des assurances et 61 jours de formation sur mesure, spécifiquement conçus pour ING, dans les domaines de la fiscalité des crédits-logements et des entretiens de conseil relatifs aux crédits hypothécaires et aux crédits à la consommation, pour un total de 1179 participants.

Quelles étaient exactement les attentes? Et ont-elles été satisfaites?

Fabienne Luxen: L'approche consistait à élaborer un trajet de formation qui coïncide autant que possible avec nos activités et qui permet ainsi à nos collaborateurs d'obtenir les points de recyclage dont ils ont besoin. Nous avons peaufiné le programme tout au long de l'année, afin qu'il réponde au mieux aux attentes. Pour ce faire, nous nous sommes toujours basés sur les évaluations et l'expérience des collaborateurs qui avaient déjà suivi une formation.

Y a-t-il à nouveau des projets de déploiement d'un tel programme en 2019?

Isabelle Vanhoof: Un nouveau trajet de recyclage sera lancé en avril 2019. La nouveauté par rapport à l'année passée est que la formation particulièrement interactive sur la fraude dans les dossiers de crédit est à présent également reprise dans l'offre de recyclage.

Ingrid Goris: Avec près de 50 jours de formation en 2019, les agents et les responsables d'ING seront de nouveau parfaitement à jour en matière de fiscalité des crédits-logement et d'intermédiation en crédits. En outre, trois nouvelles études à distance, assorties d'un test à distance, seront proposées dans les domaines de l'assurance responsabilité, des assurances vie et des produits d'investissement bancaire.

J'ai suivi cette formation dans le cadre d'un recyclage régulier. Toutefois, cette formation est présentée d'une telle manière que la pratique en ressort plus que les aspects théoriques. La formation reflète très bien notre quotidien. Excellente idée également d’avoir intégré un jeu de rôles.Il s'agit d'un recyclage nécessaire dans le cadre d'une fonction en 'crédits'.

Participant programme de recyclage ING I Entretiens axés sur le conseil en crédits à la consommation I Formateur: Stéphane Wautelet

L'hybrid learning: l'apprentissage du futur

Découvrez le monde de l'apprentissage hybride 

Lors de vos formations, vous avez l’habitude de suivre des présentations PowerPoint statiques dans une salle de classe? Cette méthode d’apprentissage est-elle encore adaptée dans un monde numérique où nous sommes constamment encouragés à lire, parler et, surtout, réfléchir par nous-mêmes? Febelfin Academy, mais nos clients aussi, sont convaincus que l'« hybrid learning » est la réponse aux défis d’apprentissage d'aujourd'hui.

Lors d'un trajet d'apprentissage hybride, nous recherchons le bon mélange entre la formation en classe et la formation en ligne. Nous pouvons ainsi proposer un enseignement dont le rythme est imprimé par l’apprenant et non par le formateur, tandis que les locaux et le temps sont utilisés de la manière la plus efficace possible.

Grâce à l'« hybrid learning », les progrès du participant sont en outre suivis en permanence, ce qui permet d’adapter les outils d’apprentissage en conséquence. Cette méthode d'apprentissage offre également la possibilité de donner du feedback immédiatement après un exercice ou une formation. Enfin, les moments d'échange entre le formateur et le participant peuvent également être mieux exploités.

 

Dans notre core business, à savoir l'intermédiation en assurances, l'intermédiation bancaire et l'intermédiation en crédits, 53 476 examens ont été passés en 2018 à la suite d'un trajet d'hybrid learning.

Cette méthode d'apprentissage a connu un véritable boom ces dernières années. Le nombre de participants a plus que doublé en trois ans, depuis 2015.

Notre expert à la parole

Concrètement, pour la préparation de ses examens accrédités, Febelfin Academy propose une formation sous forme d'un travail individuel en ligne, sur sa plate-forme d'apprentissage numérique.

85 % des participants qui recourent à cette formule en ligne réussissent leur examen.Ces formations peuvent être complétées par une rencontre « face to face » avec un formateur. Le taux de réussite avec ce type de coaching est d’ailleurs 10 % plus élevé en moyenne. 

jean-begerem-5b1a868900213

Jean Begerem | Bank & Insurance Intermediation Specialist & Trainer  | Febelfin Academy

Ce chiffre démontre ainsi que les séances « face to face » en classe peuvent être très utiles et, de manière plus générale, que l'apprentissage hybride aboutit à un taux de réussite plus élevé.

Nos clients sont partie prenante

Nous n'avons pas observé de préférence marquée pour la formation en classe ou la formation en ligne. En tant que formateur, j'ai constaté que le choix de la méthode d'apprentissage dépend encore clairement de la sensibilité de chacun. Certains groupes cibles, tels que les agents indépendants, privilégient clairement les cours en ligne, alors que d'autres préfèrent les formations en classe, sous toutes leurs formes possibles (webinaires, coaching...). Nos clients ne sont pas demandeurs d'un passage intégral à l'apprentissage en ligne. Le choix de l'une ou l'autre formule varie selon le groupe cible et l'objectif de la formation. En outre, les élèves sont demandeurs d'une combinaison intelligente de diverses formes d'apprentissage. En d'autres termes, l'avenir est surtout aux solutions d'apprentissage hybrides.

Evolutions récentes dans le monde des assurances

La loi du 6 décembre 2018 qui transpose la directive européenne sur la distribution d'assurances a eu d'importantes répercussions pour nos clients qui distribuent des produits d'assurance. Un arrêté royal précisera les nouvelles exigences en matière de connaissances et de recyclage. Mais ce qui est déjà certain, c'est qu'à partir de 2020, les dirigeants effectifs, les RD et les PCP devront suivre 15 heures de recyclage par an, ce qui est également le cas pour l'intermédiation bancaire. Les examens par branche sont abandonnés. Outre un examen général, qui s'applique également aux PCP, les RD non dispensés, les dirigeants effectifs et les intermédiaires d'assurance devront passer un examen relatif aux groupes de risques d'assurance qu'ils distribuent : un examen sur toutes les assurances non-vie, un examen sur les assurances vie sans élément de placement et/ou un examen sur les assurances vie avec élément de placement. De nouveaux objectifs finaux seront définis pour chaque examen.

Febelfin Academy se prépare à cet effet et proposera des solutions d'apprentissage adaptées, également à distance, en vue d'une préparation aux nouveaux examens, notamment des manuels remaniés et de nouvelles questions d'exercice. 

Quality


Nos formations répondent-elles à vos souhaits? Nos participants examinent de plus près nos activités. Et  nos formateurs partagent leurs expériences d'enseignement.