Community

Febelfin Academy est votre partenaire d'apprentissage préféré. Nous sommes un lieu de formation pour les professionnels de la finance, compétents et passionnés par leur travail. Comptez sur nous pour diffuser le plus largement possible les connaissances financières afin de rapprocher le monde bancaire de la société.

Partage de savoir au sein de notre secteur

Sharing knowledge is powerful

À l'heure actuelle, nous constatons que les connaissances sont devenues la principale ressource au sein des organisations. L'échange de connaissances permet à une organisation de se démarquer en termes d'innovation et de créer de la valeur ajoutée.

Mais le partage de connaissances est aussi un moyen efficace de façonner ensemble l'avenir du secteur financier.

Together Event: Linking L&D professionals

Tenir en permanence nos clients au courant de ce qui se passe dans les domaines de la formation et de la finance, telle est notre priorité. Nous sommes convaincus que cette approche nous permettra de continuer à assurer notre mission « Learning, key for evolution ».

Depuis 2018, Febelfin Academy encourage de manière proactive une culture de partage des connaissances, notamment en rassemblant des professionnels en formation et développement.

Le 23 mars 2018, Febelfin Academy a organisé son événement Together, au cours duquel des professionnels de la formation et du développement ont pu participer à un brainstorming, partager des informations et en apprendre davantage sur les dernières tendances dans le secteur de l'apprentissage, avec d'autres collègues du secteur financier.

Jan Neels, Digital Learning Specialist chez Proximus, y a partagé son expérience au sujet de la réussite de son projet « Make your own digital learning » au profit de la Proximus Corporate University, pour lequel il a obtenu le prix du digital learner le plus innovant, en 2017.

Notre orateur invité à la parole

Comment Proximus répond intelligemment à l'apprentissage en ligne

Notre ambition avec le projet "Make your own digital learning" était de faire créer des modules numériques par nos collègues en moins de 15 minutes. Je voulais arriver à ce qu'un module numérique soit aussi simple à faire qu'un selfie.

Nous voulions nous débarrasser de la formation en classe et de la culture d'apprentissage "à l'ancienne". Ce projet a été la première étape d’une organisation de partage et d’apprentissage.

jan-neels-5c80f27f22bd4

Jan Neels | Digital Learning Specialist  | Proximus

Nous devions également déterminer les connaissances de l'avenir. Pendant cette phase précise nous avons dû faire un choix. Soit nous développions tout pour nos collaborateurs. Soit nous les impliquions au maximum en leur apprenant à créer des modules eux-mêmes. Nous avons opté pour la seconde option!

Bien sûr, il est impossible d'atteindre la perfection en 15 minutes. Les collaborateurs ont pu créer leurs propres modules dans ce laps de temps, avec l'aide d'un coaching. Mon approche a fourni un véritable "coup de pouce"

Nous avons opté pour un système facilement accessible, simple et rapide. De plus, nos 14 000 collègues devaient pouvoir l’utiliser à moindre coût.

Alors qu'autrefois j'étais le seul à réaliser 40 modules par an, en l'espace de six mois, pas moins de 70 personnes ont réalisé ensemble environ 300 modules. Je suis fier d'eux. Ils ont contribué à répandre une quantité énorme de contenu numérique dans notre entreprise.

Mon conseil: laissez les gens travailler ensemble, inspirez-les, stimulez-les, guidez-les et cachez-les, mais ne les contrôlez pas. Et à ceux qui créent le contenu: faites-le ensemble et avec beaucoup d'enthousiasme!

Connecter le secteur de l'apprentissage et les départements L&D est plus que jamais l'avenir. Merci à Febelfin Academy d'avoir organisé l'événement Together! J'ai immédiatement pu me familiariser avec les trucs et astuces de Jan Neels concernant l'apprentissage numérique.

Responsables de formation | Together Event 2018

Connaissances du monde financier

Masterclass in banking pour la presse et les responsables politiques

Le point de départ de la masterclass en banking est la transmission de connaissances financières plus approfondies aux responsables politiques et aux journalistes, en leur proposant une formation d'un jour en classe, lors de laquelle quelques orateurs de premier plan s'expriment au sujet de l'actualité financière.

La formation s'est déroulée dans nos locaux, le 11 octobre 2018. Avec cette 4e édition, nous souhaitions déplacer l'accent du programme et nous tourner davantage vers l'avenir, en nous penchant sur les défis et les risques auxquels le monde financier est actuellement confronté.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement? La masterclass se concentre encore sur la manière dont le secteur bancaire fonctionne et dont les risques y sont gérés, mais elle zoome également sur les conséquences de l'évolution numérique et sur les nouveaux risques. Ainsi, le rôle des fintechs dans le paysage financier a été abordé, ainsi que la manière dont les banques sont appelées à collaborer avec ces start-up afin de réaliser leur croissance. Par ailleurs, les nouvelles tendances sociales et leur impact sur le secteur sont abordés.

Nous avons à nouveau pu compter sur d'excellents orateurs, à savoir Koen Algoet, Head of Banking Supervision à la Banque Nationale de Belgique, Tamar Joulia-Paris, Credit risk and in portfolio management et Dave Remue, Blockchain specialist chez B-Hive sous la coordination de Freddy Van den Spiegel, professeur à la faculté de Sciences économiques et sociales de la VUB et à la Solvay Business School et ancien Chief Economist chez Fortis.

Un public très avide d'apprendre, qui a posé des questions passionnantes et pointues. Je remercie Ann Vanlommel et Caroline Van Geel, de Febelfin Academy, pour l'organisation sans faille. Cela a été un plaisir de parler de la transformation numérique et des fintechs lors de cette masterclass en banking.

Guest Lecturer Dave Remue | Growth Catalyst, Fintech, Blockchain Lead I B-Hive

Nous avons obtenu une note de 86 % de la part d'un groupe cible pourtant critique. 

Les participants ont jugé la formation de très bonne à excellente! Les évaluations montrent clairement que la masterclass a été appréciée.

​​​​​​​Très nombreuses nouveautés! La masterclass donne un aperçu clair sur le fonctionnement du monde bancaire.​​​​​​​​​​​​

Participant I Masterclass in banking édition 2018

Formation très bien structurée. Orateurs agréables à écouter et bonne explication de l'actualité financière.

Participant I Masterclass in banking édition 2018

People

Comment miser ensemble sur vos talents? Vous êtes l'avenir du secteur financier!