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Innovation

Tous nos nouveaux développements et projets ont le même point de départ: un apprentissage à fort impact. Nous voulons créer une valeur ajoutée pour vous en tant qu'individu afin que vous restiez inspiré, pour vous en tant qu'employé, afin que vous développiez votre professionnalisme et pour vous en tant qu'organisation, afin que vous puissiez toujours innover. La nouvelle plateforme d'apprentissage et notre esprit de co-création avec KBC y contribuent!

High impact learning​​​​​​​

Learning Generation

Comment nos clients veulent-ils apprendre à l'avenir? Lorsque nous avons interrogé nos parties prenantes, une même réponse est sans cesse revenue: via un high impact learning.
Apprendre est un processus continu qui repose sur différents fondements: en ligne, face à face, évaluations et apprentissage mutuel. Tous ces aspects se complètent et renforcent l'impact de l'apprentissage.

Il est également vite devenu évident qu'une nouvelle plateforme d'apprentissage et d'examen en ligne était indispensable pour relever ce défi. Une plateforme d'apprentissage qui renforce l'apprentissage de l'avenir.

Nous avons alors interrogé nos clients sur leurs attentes. Qu'est-ce qui fonctionne bien? Que faut-il changer?

Le but était clair: passer de nos trois platesformes différentes (le site Internet, la plateforme d'examen et la plateforme d'apprentissage), qui possèdent chacune leurs propres look, procédure de connexion et mot de passe, à une plateforme unique, une procédure de connexion unique et un look unique.

Pour ce faire, nous avons collaboré avec l'entreprise informatique Tobania pour le développement de la nouvelle plateforme, et avec l'agence numérique Wijs pour les sites web.

Grâce à l'attitude constructive, à la collaboration professionnelle et à la communication parfaite entre Febelfin Academy, Wijs et Tobania, nous sommes parvenus, ensemble, à intégrer sans problème le LMS développé sur mesure et les différents sites Internet. En considérant le LMS comme le maître des données et en utilisant des technologies modernes telles que l'hébergement dans le cloud Azure et le service bus, nous avons pu proposer une solution générale, évolutive et efficace. Les différentes parties l'ont ensuite intégrée dans la solution globale et Febelfin Academy a ainsi pu proposer un environnement d'apprentissage professionnel à ses clients.

Geert Vanden Boer | Operational Manager | Tobania

My Febelfin Academy

Le nom de notre nouvelle plateforme d'apprentissage centralisée? Nous misons sur la simplicité: MyFebelfinAcademy.

Le site web de Febelfin Academy et celui des initiatives paritaires ont également été optimisés en 2018. Dans ce cadre, nous avons mis l'accent sur une amélioration de la facilité d'utilisation, sur une offre claire et sur une communication personnalisée. ​​​​​​​

Compte tenu des implications d'une adaptation technique, il est apparu qu'un nouveau site était une solution plus faisable qu'une mise à jour du site existant. Nous avons développé le nouveau site sur Harmony. Pour ce faire, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Tobania pour le LMS. Il en résulte un site fort, robuste et performant. Nous avons réalisé une prouesse technique, tournée vers l'avenir, qui satisfait aux exigences élevées en matière de sécurité, importantes dans le secteur bancaire. Febelfin Academy pourra utiliser pendant des années ce design relooké et le LMS intuitif et convivial dans Harmony.

Jonas Goderis I Senior Lead PHP Developer I Wijs

Autonomie

Le 1er janvier 2019, nous avons lancé notre site Internet remanié et la toute nouvelle plate-forme d'apprentissage et d'examen.

Les travailleurs disposent de plus en plus d'autonomie au travail. Aujourd'hui, ils souhaitent prendre leur développement en main. Notre nouvel environnement d'apprentissage leur facilite cette tâche: un travailleur peut s'inscrire lui-même à un programme de formation et ainsi tracer lui-même son trajet d'apprentissage.

La plateforme d'apprentissage offrira également bon nombre de nouvelles possibilités à nos formateurs. Ils pourront ainsi publier eux-mêmes leur matériel pédagogique et diriger les interactions avec les participants, en partageant des connaissances et des expériences avec eux, tant avant qu'après la formation.

Nous nous efforçons de créer une Learning Generation avec nos participants, nos partenaires et nos formateurs.

Travailler en co-création avec KBC

Premier trajet d'apprentissage en ligne co-créé

Il y a quelques années encore, chaque institution financière développait séparément en interne ses solutions d'apprentissage. Le temps et les ressources étaient en effet disponibles. Aujourd'hui, tout doit aller plus vite et les ressources sont plus limitées. Collaborer permet non seulement de réaliser des économies d'échelle, mais aussi de partager les connaissances. La collaboration est donc une situation gagnant-gagnant pour tous!

La co-création offre, pour chaque organisation apprenante, des possibilités d'améliorer sa chaîne de valeur et de créer davantage de valeur ajoutée, tant sur le plan financier que sur le plan qualitatif.

L'importance de la co-création est réelle, dans le secteur financier aussi. Une mission évidente pour nous, Febelfin Academy! Notre premier trajet d'apprentissage en ligne en co-création est désormais lancé. Nous nous sommes mis au travail avec KBC.

Concrètement? Febelfin Academy fournit le contenu grâce à son réseau de formateurs, tandis que pour la partie technique, nous recherchons un partenaire en développement de formations en ligne. Pour ce projet, nous avons collaboré, respectivement, avec Marcel Lemoine et Neolearning. L'équipe de KBC fournit des informations et vérifie si le trajet de formation répond aux besoins du collaborateur financier en termes de contenu et de forme d'apprentissage. Et voici comment nous arrivons au nouvel e-learning: Lecture d'un bilan!

Interview

Mieke Dhont, responsable Digital Learning Development chez Febelfin Academy, et Lies De Ruyter, Chargée de la Gestion des formations, Dirk Sels, Coordinateur des formations Entrepreneurs, et Kristel Vanhecke, Chef de la cellule Entrepreneurs chez KBC Bank & Verzekering qui ont mené à bien ce projet, nous en disent plus sur cette première.

Comment la collaboration se passe-t-elle? 

Mieke Dhont: Nous pouvons certainement parler d'une collaboration fluide à tout point de vue. Nous sommes rapidement parvenus à un accord sur le concept. Nous avons opté pour un e-learning basé sur des scénarios. Le participant a ainsi la possibilité de parcourir la théorie et d'apprendre à l'appliquer au contexte de travail. Pour arriver à des scénarios concluants, nous avons prévu différents moments de révision.

La collaboration avec KBC a permis de faire en sorte que la relecture de l'e-learning soit faite par un groupe de personnes plus large. Il y a eu davantage de retour d’informations pour un véritable perfectionnement.

Quelle a été la valeur ajoutée du recours à la co-création pour ce projet?

Lies De Ruyter: Développer un e-learning nécessite de bien comprendre les besoins de nos collaborateurs. Ils  ne peuvent pas poser de questions directes, contrairement à une formation en classe. Pour cette raison, il est important d’anticiper et d’inclure autant de «questions» que possible de nos collaborateurs sur le sujet au cours du développement. Pour la formulation des questions, nous pourrions faire appel à la Febelfin Academy, qui possède ici le savoir-faire didactique.

Mieke Dhont: Nos formateurs Marcel Le Moine et Eric Metsers ont mis au point un contenu que l'employé bancaire et débutant peut suivre aisément. Les collaborateurs de KBC ont été en mesure d'indiquer clairement les sujets sur lesquels ils souhaitaient davantage d'éclairage et qui sont étroitement liés à leur pratique quotidienne. Cela nous a permis d'ajuster efficacement  le contenu. Résultat: nous disposons dès à présent d'un e-learning qui répond aux besoins de connaissances spécifiques de ce groupe cible.

Pourquoi avez-vous choisi l'e-learning comme forme d'apprentissage?

Dirk Sels: L'e-learning que nous utilisions avant était devenu obsolète et constituait la base pour pouvoir participer à une formation en classe sur l'analyse financière. Il était donc essentiel pour nous, lors de la mise en place du nouvel e-learning sur la lecture de bilan que les principes fondamentaux puissent être mis en pratique par des collègues ne possédant que peu ou pas de connaissances préalables.

Kristel Vanhecke: La formation en classe peut ainsi être utilisée comme un approfondissment sur des sujets et calculs très spécifiques à l'entreprise ou département. En optant pour un e-learning, nous permettons à chacun de parcourir le contenu à son rythme et quand le travail le permet.

Community

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