1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Formation 'Sustainable Finance' : La base en 6 questions et réponses

Formation 'Sustainable Finance' : La base en 6 questions et réponses

, Durabilité

En disant que le développement durable est un sujet brûlant, nous enfonçons sans doute une porte ouverte... Mais quel sera l'impact de la transformation vers la finance durable sur le fonctionnement et les activités du secteur financier? Et que devez-vous savoir exactement sur le sujet pour rester à la page?

Une conversation avec Martin Haegheman (Febelfin Academy), Jeroen Van Eeghem, Benedicte Vermeyen en Jeremy Chenoy (Deloitte)

1. Martin, pourquoi les employé(e)s du secteur financier devraient-ils/elles se préoccuper de l'ESG ?
La réglementation européenne en matière de durabilité est actuellement en plein développement, mais elle va s'accélérer à partir de 2023, et nous ferions mieux de nous y préparer. De par son rôle social, le secteur financier réagit déjà de manière proactive à cette situation et travaille dur pour devenir une version durable de lui-même. À mesure que les institutions financières se familiarisent avec l'ESG et intègrent ses applications, l'accent sera davantage mis sur la "bonne gouvernance", l'expertise pertinente en matière de gestion des données et d'intégration opérationnelle, et le leadership coordonné basé sur l'ESG dans les années à venir.

2. Jeremy, vous avez participé au développement de l'e-learning "Introduction à la finance durable" en tant qu'expert en contenu. Comment évaluez-vous l'importance de la durabilité pour le secteur financier ?
Au cours de la transition vers une société durable, le secteur financier aura un impact énorme sur la finance et donc sur la sensibilisation aux questions de durabilité. En identifiant les risques et les opportunités et en agissant en conséquence, le secteur financier jouera le rôle de facilitateur du changement.

3. Comment la "finance durable" se traduira-t-elle sur le lieu de travail ?
D'une part, des postes tels que celui de "responsable du développement durable" gagneront en importance dans les différents départements des banques et des compagnies d'assurance. Ils dirigeront les différents efforts dans le cadre de l'ESG. D'autre part, à mesure que l'ESG s'intègre dans les fonctions de l'entreprise, notamment dans les domaines de la comptabilité, de la conformité, du droit et des relations avec les investisseurs, il faudra des "traducteurs et des chefs d'orchestre", c'est-à-dire des experts capables de combler le fossé entre les différents départements et de travailler ensemble pour favoriser le changement à mesure que les exigences en matière de rapports augmentent.

4. Qui a exactement besoin d'une formation ESG?
Tous les membres de l'organisation devront avoir un niveau minimum de connaissances : que signifie la "finance durable", comment est-elle mise en œuvre dans les différents secteurs de la finance et qu'est-ce qu'elle signifie pour les relations avec les clients. Pour eux, nous avons développé l'e-learning "BASIC" en coopération avec l'équipe L&D de Deloitte. En outre, d'autres employé(e)s voudront approfondir leurs connaissances afin de pouvoir occuper des postes spécifiques. Pour eux, il y a l'offre "ADVANCED". Ils/Elles peuvent opter pour un approfondissement général ou pour un certain nombre de sujets. Certaines fonctions spécialisées nécessiteront également une certification (européenne). Pour eux, il y a le programme CESGA.

5. Jeroen, vous avez également participé à la réalisation de l'e-learning "Introduction à la finance durable" en tant que directeur des solutions d'apprentissage chez Deloitte : pourquoi avoir choisi le format e-learning pour offrir cette formation de base ?
De nombreuses organisations ont compris que "l'apprentissage tout au long de la vie" est un excellent moyen d'attirer, de retenir et de faire évoluer les talents en fonction de l'organisation et de ses objectifs. Comme chaque employé(e) bénéficie de cette formation, nous l'avons rendue aussi accessible que possible. Pour soutenir au maximum les efforts d'apprentissage, nous voulions également maximiser le rendement de l'apprentissage et donc le plaisir et l'implication des employé(e)s. Vous pouvez suivre une formation interactive en ligne où et quand vous le souhaitez, vous êtes personnellement concerné et impliqué dans le matériel d'apprentissage et vous obtenez des résultats immédiats. Il est donc idéal pour séduire un large groupe cible.

6. Bénédicte, comment l'e-learning "Introduction à la finance durable" a-t-il été mis en pratique ? Pouvons-nous jeter un coup d'œil dans le Learning Studio ?
Lors de l'élaboration de cet e-learning, en collaboration avec les experts en contenu de Febelfin Academy et Deloitte, nous avons composé un storyboard dans lequel l'importance de l'ESG était mise en évidence. Une sélection a été faite de sujets tant sectoriels que généraux afin de correspondre le plus possible aux intérêts du groupe cible et à sa pratique quotidienne. Ce storyboard de contenu a ensuite été traité par les experts pédagogiques. Ils ont formulé des recommandations concrètes sur le processus d'apprentissage : comment et combien de temps maintenir l'intérêt des gens, où atteindre quoi avec quelle méthode didactique, comment évaluer le retour d'apprentissage, quels outils interactifs utiliser, etc. Enfin, nos concepteurs se mettent au travail, ils sont responsables de la traduction visuelle et de la production de l'apprentissage en ligne. Cet apprentissage en ligne a également été largement testé et évalué par un public test et ajusté si nécessaire.

Merci Martin, Jeremy, Jeroen en Benedicte pour cette explication intéressante et pour la chouette collaboration lors de la réalisation de l'e-learning "Introduction à la finance durable"!

Cet e-learning sera disponible à partir du 15 octobre 2022. n'Hésitez pas de prendre contact avec Martin Haegheman si vous avez besoin d'information plus ample.

Partager

Formation & Finance: quoi de neuf?

L’autogestion de la formation décharge toutes les parties concernées

Grâce à l’autogestion, les participants gagnent en contrôle et peuvent programmer de manière flexibl...

En savoir plus

3 formations sur l’IA pour travailler plus efficacement

L’intelligence artificielle est le prochain facteur de changement pour le secteur de la finance. « L...

En savoir plus

5 tendances majeures en matière d'apprentissage dans le secteur financier

Plus les collaborateurs doivent suivre des formations obligatoires, moins ils sont convaincus de leu...

En savoir plus