Pourquoi chaque professionnel du L&D devrait se rendre au salon Learning Technologies à Londres l’année prochaine
Écrit par Bart Corthouts, 09/05/2025 • Général
Réflexions et enseignements tirés de l’édition 2025
Il y a deux semaines, Febelfin Academy s’est rendue au salon et à la conférence Learning Technologies à Londres, en compagnie de Tony De Rouck (Crelan) et Sarah Grijseels (Belfius Bank). Cet événement est sans doute le plus important en Europe pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’apprentissage et du développement en entreprise. Il attire chaque année plus de 11.000 visiteurs du monde entier et propose plus de 200 séminaires L&D gratuits, 200 exposants et un programme de conférences (payant) réunissant des intervenants internationaux de premier plan. C’est un lieu unique où les tendances, la technologie et la pratique se rencontrent. Pour tout professionnel du L&D, c’est bien plus qu’un salon : c’est une occasion de rester à la pointe du secteur et d’apercevoir ce que l’avenir nous réserve.
Une expérience complète pour les professionnels du L&D
Ce qui rend cet événement particulièrement précieux, c’est la combinaison entre inspiration et application concrète. Sur place, on découvre littéralement le futur de l’apprentissage : plateformes d’apprentissage intégrant l’IA, outils innovants de microlearning, création de contenus interactifs, approche pédagogique fondée sur les données... Pour les organisations du secteur bancaire – où la conformité, le développement des compétences et la performance sont essentiels – ces technologies ne sont pas de simples gadgets, mais de véritables leviers pour former, requalifier et faire évoluer les collaborateurs.
« Un moment particulièrement inspirant et riche en apprentissages, qui a déjà débouché sur des initiatives concrètes » - Tony De Rouck, Crelan
En parallèle du salon, une conférence de deux jours réunissant plus de 80 intervenants internationaux a permis d’approfondir des thématiques particulièrement actuelles : comment positionner stratégiquement l’approche L&D en période de changement ? Comment construire un écosystème d’apprentissage réellement au service du développement des compétences et de la gestion des talents ? Et comment tirer parti de l’IA et des données pour rendre l’impact de la formation visible ?
« Grâce à l’initiative de Febelfin Academy, j’ai eu l’opportunité de participer en avril à la conférence Learning Technologies à Londres – une expérience à la fois enrichissante et inspirante. Les conférences de haut niveau et les échanges avec des experts internationaux ont été une véritable source d’innovation, mais aussi l’occasion de prendre du recul et de réfléchir à la manière dont nous pourrions intégrer ces nouvelles technologies dans nos parcours de formation.
J’ai particulièrement apprécié la diversité des approches et la qualité des solutions proposées. »
De cette expérience, je retiens deux enseignements essentiels :
- Il est indispensable de rester en veille permanente sur les nouvelles technologies liées à notre domaine L&D, car elles évoluent à grande vitesse et risquent vite de nous dépasser.
- Il faut se poser les bonnes questions face à l’émergence de ces nouvelles technologies, pour pouvoir y répondre de manière éclairée et faire les choix les plus pertinents.
5 grandes questions
- Quelles technologies auront le plus grand impact sur mon organisation ?
- Quelles technologies seront les plus déterminantes dans ma future fonction ? (Future-proof skills !) Cela implique aussi l’acquisition de nouvelles compétences.
- Comment les technologies émergentes transforment-elles notre quotidien, y compris dans notre façon de travailler et d’apprendre ?
- Poser au plus vite les questions essentielles : Pourquoi ? et Comment ?
- Qu’est-ce qui rend mon travail fondamentalement humain et irremplaçable ?
« Ce voyage a également été une belle opportunité de réseautage avec Febelfin Academy et ses partenaires, renforçant ainsi les liens avec d’autres professionnels du secteur.
Je recommande vivement à chaque membre de la communauté L&D de vivre cette expérience, car elle élève notre métier – et le secteur du L&D dans son ensemble – à un niveau supérieur, à chaque édition. » - Sarah Grijseels, Belfius Bank
Repenser la compliance : éclairage de Standard Chartered Bank
L’une des conférences les plus marquantes a été donnée par Standard Chartered Bank et portait sur leur approche de la formation en matière de compliance. Un thème familier pour de nombreuses banques – et souvent source de frustration. On pense notamment aux employés qui enchaînent leurs modules de formation obligatoires d’un seul trait, uniquement pour “s’en débarrasser”. Cela vous parle ? Sans doute. Est-ce efficace ? Très peu.
Standard Chartered Bank a opté pour une toute autre approche. Leur point de départ repose sur un constat pragmatique : la capacité d’attention moyenne diminue. Avec la digitalisation, les collaborateurs sont en permanence sollicités. Un e-mail, une notification, un appel… Et il faut en moyenne 20 minutes pour retrouver une concentration optimale. Conclusion : il est crucial d’accrocher immédiatement l’apprenant. Comme ils l’expliquaient eux-mêmes : « You need to suck them in. »
Leur règle d’or ? Pour chaque nouvelle formation en compliance, ils posent systématiquement cette question : « Peut-on résumer le message clé de cette formation sur un post-it ? » Pourquoi ? Parce que trop souvent, les formations tentent de condenser un excès d’informations en un seul module. Leur exemple en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) était particulièrement parlant : la tentation était grande d’intégrer l’équivalent d’une demi-législation et de tout un règlement dans une seule e-learning bien trop longue. Pourtant, le cœur du message AML pouvait se résumer ainsi : « Si c’est suspect, signalez-le. » C’est ça, l’essentiel. Le reste, c’est du contexte. Ce contexte a de la valeur, bien sûr, mais il n’est pas indispensable pour tous. L’objectif n’est pas de faire des experts AML de chaque collaborateur commercial – c’est le rôle des spécialistes. Ce que ces collaborateurs doivent savoir doit être limpide.
Expérimenter en trouvant l’équilibre entre innovation et impact
Un autre angle intéressant abordé pendant l’événement était l’appel à trouver un équilibre entre innovation et validation : « Innovate, but validate. » Il faut oser expérimenter avec l’IA, le microlearning ou les parcours blended, mais toujours évaluer leur impact. Tout ne doit pas nécessairement être ultra-technologique pour être efficace.
Dans le même temps, la question de l'efficacité des coûts prend de plus en plus d’importance. On se demande désormais : « Quel est le coût réel de cette formation ? » Il ne s’agit pas uniquement des frais de conception, mais aussi du coût d’apprentissage. En multipliant le salaire horaire moyen par la durée de la formation et le nombre de participants, on obtient une estimation concrète. Cela amène une réflexion incontournable : Peut-on faire plus court ? Est-il nécessaire que tout le monde suive cette formation ?
Cette manière de penser pousse les équipes L&D à porter un regard plus critique sur leur offre, et à faire des choix guidés par l’impact et la pertinence.
« Confidence kills curiosity »
Une autre session marquante portait sur la curiosité et la façon dont elle s’oppose parfois à la conformité. Tandis que certains recherchent activement l’innovation, d’autres adoptent une posture plus attentiste. Encourager consciemment la curiosité — envers le monde, les autres, leurs comportements, mais aussi envers soi-même — favorise une attitude plus souple, ouverte et positive.
Un petit exemple concret : au lieu de poser la question classique « Ça va ? » à un collègue, pourquoi ne pas essayer « Quelle est la chose la plus intéressante que tu aies apprise cette semaine ? » La réponse pourrait bien vous surprendre.
Pourquoi vous devriez, vous aussi, y assister l’année prochaine
Pour les professionnels L&D du secteur financier, Learning Technologies est bien plus qu’un simple congrès. C’est une source précieuse d’idées concrètes, d’inspiration internationale et de perspectives stratégiques. Vous y découvrez comment d’autres organisations abordent des défis similaires, vous testez les dernières solutions et repartez avec une foule d’idées à mettre en œuvre.
C’est aussi une belle piqûre de rappel : en tant que professionnels de la formation, nous avons un rôle clé à jouer dans la transformation du monde du travail… à condition de continuer à apprendre nous-mêmes.
Alors notez-le déjà dans votre agenda : Learning Technologies 2026 à Londres, les 29 et 30 avril.
C’est un investissement qui en vaut vraiment la peine.
(Febelfin Academy a participé à cet événement de manière payante, avec le soutien très apprécié du VOV Lerend Netwerk. Les collaborateurs sous la commission paritaire 310 ont droit à une intervention de 300 € sur les frais de participation.)