1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Soutenez The Next Generation of Finance!

Soutenez The Next Generation of Finance!

, Général

Un avenir dans le secteur de la finance? Nous mettons l'accent sur les jeunes entre 17 et 25 ans avec notre campagne de sensibilisation à grande échelle: «Be the Next Generation of Finance». Nous soulignons les nombreuses opportunités et les nouveaux rôles intéressants au sein de notre secteur financier.

Pourquoi cette campagne?

Comment augmenter l'attractivité du secteur financier auprès des jeunes?

Le lancement d'une Fin Competition entre 15 hautes écoles de Belgique est un bon début! Febelfin Academy lancera le 1er octobre un jeu de simulation bancaire en ligne destiné aux étudiants de 3e année du Bachelor Finance et Assurances. Au cours de ce concours, les étudiants apprennent à mettre la théorie en pratique et à améliorer leurs compétences sociales. Avec cette initiative, nous voulons promouvoir l'employabilité du secteur financier. 

Entre début octobre et mi-novembre, chaque haute école organisera une compétition propre. Elle se terminera par la finale nationale qui sera organisée le 27 novembre: les meilleures équipes de chaque école s’affronteront.

En équipes de trois, les étudiants participent à une simulation en ligne dans laquelle ils se glissent dans la peau d'un banquier. Ils doivent prendre des décisions à propos des taux d'intérêt pour consommateurs, PME et entreprises, à propos de la gestion du risque, de la politique du personnel, etc. Ils le font ensemble, dans le respect de l’avis de chacun. En plus d'un trophée, la meilleure équipe remportera une expérience unique avec un dirigeant du secteur financier.

L' ancien ministre des Finances et l'actuel premier ministre, Alexander De Croo, soutient pleinement l’initiative: « Les banquiers ont une importante responsabilité sociale à jouer, surtout en cette période inédite. Ils aident les personnes et entreprises à avancer. Grâce à la Fin Competition, les étudiants peuvent faire pour la première fois connaissance avec leur rôle futur, important. Je souhaite bonne chance à la ‘Next Generation of Finance’. Je compte sur eux. »

Intéresser les élèves du secondaire à la finance et les encourager à suivre des filières financières pour ensuite travailler dans le secteur est un autre défi que nous relevons.

Le secteur financier semble de moins en moins attractif en tant qu'employeur potentiel pour les jeunes, situation souvent liée à la méfiance des jeunes générations d'organisations financières.

C'est pourquoi nous voulons aborder et impliquer les jeunes, en tenant compte de leur potentiel et de leur contribution.

Pour gagner la confiance et démystifier les mythes, nous ouvrons la «boîte noire» du secteur financier et expliquons ce que cela signifie d'y travailler, quelles compétences sont nécessaires et quelles voies de développement ils peuvent suivre une fois qu'ils aient débuté en tant que professionnel financier.

Atouts

« Le monde bancaire est vieillot », « les banquiers sont quelconques »... Nous allons faire oublier ces clichés. Car le secteur financier a bien des choses intéressantes à apporter. Quoi, par exemple?

  • Un emploi qui apporte quelque chose à la société (les banquiers aident les personnes et les entreprises à avancer);
  • Un environnement qui laisse de la place aux idées et au sens de l’initiative de chacun;
  • De nombreuses opportunités de formation et donc d’évolution professionnelle.

D’accord, mais donc concrètement?

Nous démontrons tout au long de la campagne que le secteur financier offre de belles perspectives d’avenir. Mais les jeunes ont des questions concrètes, telles que: de quel genre de fonctions parle-t-on? Quelles sont les compétences nécessaires? Comment me développer? Etc.

Trouvez les réponses à toutes ces questions sur notre tout nouveau site web www.nextgenerationoffinance.be. Il apporte des informations concrètes sur cinq fonctions qui seront indispensables dans le futur, et vers lesquelles ils peuvent se diriger. Quelle fonction correspond le mieux à leurs intérêts? Ils le découvriront rapidement grâce à un test interactif: "The 5 filters of finance".

Vu que les témoignages sont plus parlants, ils pourront visionner, après le quizz, l’interview d'un jeune banquier qui exerce ce genre de métier.

D’autres vidéos seront publiées sur le site dans les semaines à venir. Des experts y expliqueront comment le secteur de la finance se développe et se renouvelle. Car l'appentissage continue permet de développer une belle carrière tout au long de sa vie professionnelle. Febelfin Academy en est convaincue!

Be The Next Generation of Finance

L'objectif de notre campagen est de libérer le potentiel inexploité de cette nouvelle génération de talents afin qu'ils puissent élaborer avec nous l'avenir financier.

Nous vous présentons notre nouvelle campagne: "Be the Next Generation of Finance"!

Allez vers the Next Generation of Finance

Soutenez notre campagne sur Instagram, Facebook en LinkedIn

Personne n'est mieux placé que vous en tant que collabateur financier, responsable de formations ou expert pour soutenir notre campagne de sensibilisation.

Suivez-nous sur nos différents canaux et partagez avec votre propre réseau:

Merci d'avance pour votre soutien!

Les hautes écoles participantes

Nos partneraires

Formation & Finance: quoi de neuf?

CVE-20200907-Febelfin-343

FA community, apprenez dans un environnement sûr, encore plus facile d'accès et flambant neuf

Cela ne fait aucun doute que cette année académique sera différente. Mais cela nous empêchera pas de...

En savoir plus

CVE-20200907-Febelfin-651

Suivez gratuitement nos mini-vidéos experts sur des sujets financiers actuels

À l’occasion de la campagne « Be the Next Generation of Finance », nous faisons découvrir aux jeunes...

En savoir plus

CVE-20200907-Febelfin-097

Crédits à la consommation: 3 mises à jour de recyclage en une seule formation en ligne

Vous n’êtes pas encore à jour avec l’obligation de recyclage cette année et vous cherchez une format...

En savoir plus