1. Accueil › 
  2. Le « Fin Challenge »

Le « Fin Challenge »

Il n’est pas toujours facile d’attirer, former et retenir les talents dans le secteur financier. Febelfin et Febelfin Academy ont par conséquent décidé d’unir leurs forces pour vous aider à gagner la guerre des talents.

Quel est le but du « Fin Challenge » ?

L’objectif du « Fin Challenge » est d’imaginer des solutions créatives pour répondre à 4 grands défis autour du talent au cours d’un bootcamp de deux jours :

Comment le secteur financier peut-il rivaliser avec les acteurs « branchés » des secteurs de la pharmacie, des médias, de l’IT et de la technologie ?

Le secteur financier est en pleine révolution. Nos hauts potentiels actuels devront se recycler tout au long de leur vie pour conserver leur potentiel.

Notre secteur investit en permanence dans ses collaborateurs. Comment conserver nos meilleurs talents et éviter qu’ils ne partent à la concurrence ?

La main-d’œuvre est vaste et diversifiée. De quels talents (cachés) disposons-nous et comment les employer ?

Qui peut participer au « Fin Challenge » ?

Le « Fin Challenge » est donc à la recherche d’acteurs du secteur financier belge enthousiastes qui veulent trouver une solution à ces problèmes. Quels que soient votre fonction, votre diplôme, votre employeur : tout le monde est le bienvenu. 

Comment participer ?

L'employeur sélectionne au maximum 5 collaborateurs pour participer au « Fin Challenge ». La participation est gratuite.

L’employeur communique leurs données à caractère personnel, leur adresse e-mail et leur fonction à co@febelfin-academy.be.

Comment les participants sont-ils sélectionnés au final ?

Toutes les personnes inscrites reçoivent un bref questionnaire qui permet d’évaluer leur niveau d’intérêt et leur motivation. Febelfin Academy et The Forge sélectionnent ensuite 50 participants sur la base de leur motivation et de critères de diversité. Ces 50 participants recevront un « golden ticket » pour participer au « Fin Challenge ».

Comment se déroule le « Fin Challenge » ?

Chaque participant choisit le thème sur lequel il souhaite travailler. En fonction de ce choix, les équipes sont composées de la manière la plus diversifiée possible. Cela signifie qu'une équipe sera composée de participants venant de banques différentes.

Le 5 septembre au matin, nous organiserons un kick-off pour permettre aux participants de faire connaissance. Les 4 défis seront expliqués plus en détail.

Le « Fin Challenge » aura lieu les 12 et 13 septembre. Toutes les équipes présenteront leur proposition devant un jury dans l'après-midi du 13 septembre.

Le jury sélectionnera la meilleure idée.

Vous travaillerez sur 1 des thèmes décrits ci-dessus. La solution que vous imaginerez avec votre équipe pourra prendre n’importe quelle forme : campagne publicitaire, application pour smartphones, projet de formation, etc. Vous ne serez évidemment pas seul durant ce bootcamp. The Forge, spin-off de l’université de Gand spécialisée dans l’innovation, vous accompagnera durant ces deux jours.

À la fin du « Fin Challenge », chaque équipe aura l’occasion de présenter sa proposition devant un jury. Ce dernier, composé de manière diversifiée, tiendra compte du degré d’innovation, de la faisabilité de la proposition et de la présentation.


Que reçoit le gagnant ?

L’équipe gagnante recevra un voyage (transport et séjour compris) pour le Festival of Work 2020 à Londres.

Pourquoi participer en tant qu’institution ?