1. Accueil › 
  2. Le « Fin Challenge »

Le « Fin Challenge »

Si vous demandez demain à un ou une collègue au hasard quel est le plus grand obstacle dans son travail quotidien, quelle sera sa réponse ? Simplement : tout ce qui concerne l'AML, la réglementation et la conformité.

Et c'est compréhensible, les règles de conformité rendent les choses plus complexes pour notre secteur. Elles ralentissent l'activité. Et les procédures que nous devons suivre s’en trouvent compliquées. Dans le même temps, l’autorité réglementaire attend de nous que nous appliquions méticuleusement ses règles. Notre personnel de front-office et de back-office doit faire preuve de véritables talents de détective. Tout comme un détective doit disséquer une scène de crime avec une précision extrême, notre personnel se voit appelé par l’autorité de contrôle à analyser, rapporter et stocker les flux financiers des clients avec la même exactitude.

En d'autres termes, nous nous trouvons dans une situation du type "Damned if you do, damned if you don't" dans notre secteur.

Nous tenons à apporter notre part de solutions face à ce problème. C'est pourquoi Febelfin Academy organise cette année son deuxième Fin Challenge, cette fois sur le thème de la "conformité". Le défi ? Comment pouvons-nous garantir ensemble que tout le personnel de notre secteur adopte de bonne grâce les règles de conformité ?

Qui peut participer au « Fin Challenge » ?

Idéalement, ces collègues devraient provenir de différents secteurs de la banque : le personnel du front-office, mais aussi celui du service juridique, des risques, du marketing, des ressources humaines, etc. Avec ou sans expérience, de tout genre, employé/es ou cadres ou encore membres du management. Plus la diversité est importante, mieux ce sera, la seule condition étant que les personnes participantes aient elles-mêmes envie de travailler ensemble pour trouver des solutions communes à ce défi sectoriel. La connaissance des règlements de conformité n'est pas requise.

Informations pratiques :

Jour 1: 10/09/2021 de 09h00 à 12h00

Jour 2: 16/09/2021 de 09h00 à 17h00

Jour 3: 17/09/2021 de 09h00 à 19h00 (réception comprise)

Comment participer ?

L'employeur sélectionne au maximum 5 collaborateurs pour participer au « Fin Challenge ». La participation est gratuite.

L’employeur communique leurs données à caractère personnel, leur adresse e-mail et leur fonction à co@febelfin-academy.be.

Comment se déroule le « Fin Challenge » ?

Vous avez une occasion unique de relever ce défi avec d'autres personnes de notre secteur pendant 2,5 jours. Armés d'un scalpel et d'une loupe, vous allez vous mettre au travail pour disséquer l'essence du défi et aboutir à une solution. Mais nous ne vous abandonnerons pas à votre sort. Vous bénéficieriez d'un encadrement soutenu de notre part pour acquiérir des techniques de brainstorming, de sélection et de présentation. Cela vous servira non seulement tout au long de ce défi mais également par la suite dans votre travail quotidien.

Un jury professionnel sélectionnera à la fin l'idée et l'équipe gagnantes. Toutes les idées seront, en outre, rassemblées dans un livre blanc  ce qui offrira une source d’inspiration pour le secteur financier et chacune des banques participantes.

Pourquoi participer en tant qu’institution ?

Fin Challenge Aftermovie 2019: