1. Accueil › 
  2. › 
  3. En général

Zoeken in de categorie "En général"

En général

Formation & Examen

Où puis-je retrouver mes certificats?

Certificat d'examen

Si vous avez réussi votre examen, vous pouvez retrouver votre certificat d’examen sous l’onglet « certificats » dans votre profil d’utilisateur ou via votre tableau de bord.

S'il s'agit d'un examen que vous avez présenté il y a un certain temps, commencez par consulter le service HR de la banque ou de l’institution qui vous emploie/employait. Votre (ancien) employeur est légalement tenu de vous fournir ce certificat.

En dernier recours, Febelfin Academy a, en tant qu'opérateur de formation, l'obligation de vous fournir un duplicata pendant une période de 10 ans. Cette obligation est uniquement valable pour les examens passés auprès de Febelfin Academy ou via l’un de nos centres d’examen agréés.

Veuillez mentionner les données suivantes dans votre demande : votre nom, votre prénom, les détails de l'examen pour lequel vous demandez un certificat, la banque via laquelle vous étiez inscrit, la date/l'année où vous avez passé l'examen. Vous pouvez pour ce faire envoyer un mail à info@febelfin-academy.be.

U vindt uw examencertificaat terug via het leerplatform MyFebelfinAcademy onder de tab “certificaten”. U dient zich hiervoor aan te melden met de logingegevens die u hebt ontvangen via de registratiemail tijdens uw inschrijving.

Certificat de recyclage

Si vous réussissez la formation, vous recevez un certificat reconnu par la FSMA sur lequel figurent les points que vous avez obtenus. Vous pouvez ainsi à tout moment valoriser vos efforts. Pour les certificats en banque et assurance, le recyclage est exprimé en points, et pour les crédits et la compliance, en heures.

Vous trouverez votre certificat de recyclage sur notre plateforme MyFeblefinAcademy, sous l’onglet « certificats » dans votre profil d’utilisateur ou via votre tableau de bord.

Certificat de présence

Vous trouverez votre attestation de présence sur notre plateforme MyFeblefinAcademy, sous l’onglet « certificats » dans votre profil d’utilisateur ou via votre tableau de bord.

Où ma formation a-t-elle lieu?

Vous recevrez toutes les informations mises à jour sur la forme d'apprentissage (numérique / salle de classe) de votre formation ainsi que le lieu de votre formation ou examen par courrier électronique. Nos bureaux sont situés Boulevard du Roi Albert II 19 1210 Bruxelles - Belgique

Ces informations sont également toujours disponibles sur les fiches d'information des formations sur notre site web et via «Mon planning» sur la plateforme d'apprentissage.

La formation se donnera -t-elle bien dans un lieu externe? Voici un aperçu de  l'ensemble des lieux possibles:

  • Van Der Valk Congres Hotel Mons - Avenue Mélina Mercouri 7, 7000 Mons
  • Bluepoint Liège - Boulevard Emile de Laveleye 191, 4020 Liège
  • Huis Vanstraelen - Koningin Astridlaan 35, 3500 Hasselt
  • Bluepoint Antwerpen - Filip Wiliotstraat 9, 2600 Antwerpen-Berchem
  • MeetingCenteR4 - Sint-Denijslaan 485, 9000 Gent
  • W-Can – Grand Route 9, 1435 Corbais (Wavre)
  • ‘t Wit Toreke – Ter Heidelaan 97, 3200 Aarschot

Que faire si j'arrive en retard?

Veuillez nous prévenir par téléphone au numéro suivant:  +32 (0)2 507 69 61.

Si vous venez présenter un examen, vous pourrez encore entrer, en cas de retard, jusqu'un quart d'heure après le début de l'examen.

Si vous venez suivre une formation, vous pourrez toujours accéder à la formation en cas de retard. Veuillez toutefois noter que, si vous venez suivre un recyclage, vous ne perdrez pas de points si vous arrivez avant 10h30 (cf. première pause). Si vous arrivez après la première pause, vous n'aurez droit qu'à des points de recyclage pour un demi-jour.

Afficher plus

Online platform

Comment puis-je accéder à MyFebelfinAcademy?

Suis-je un nouvel utilisateur?

Je reçois un e-mail d’enregistrement sur l’adresse mail avec laquelle je me suis inscrit(e) ou par le biais de mon responsable de formation. Cet e-mail contient mon nom d'utilisateur et un lien pour créer mon mot de passe. Attention: le lien d’enregistrement ne fonctionne que pendant 24 heures.

Que faire si je ne n’arrive pas à connecter directement?

Je ne me suis pas inscrit(e) dans les 24 heures suivant la réception de l’e-mail ? Je peux demander un nouveau lien sur l’écran de connexion de la plateforme d’apprentissage: my.febelfin-academy.be 

Je clique sur « Votre première connexion ? » et j’introduis l’adresse e-mail utilisée pour mon inscription.

Si je donne une autre adresse, je ne recevrai pas d’e-mail.

Suis-je un utilisateur existant?

Je me connecte sur my.febelfin-academy.be J’entre mon nom d’utilisateur et mon mot de passe.

Que faire si je ne n’arrive pas à connecter directement?

Je suis déjà enregistré(e), mais je ne connais plus mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe? Je peux demander mon nom d'utilisateur et créer un nouveau mot de passe sur l'écran de connexion de la plateforme d'apprentissage.

Dans Oublié votre nom d’utilisateur ? / Oublié votre mot de passe ? je dois introduire la même adresse e-mail que celle utilisée pour mon inscription.

Se connecter encore plus rapidement à MyFebelfinAcademy ?

Je me connecte avec itsme. Comment faire exactement?

Les avantages?

  • Je dois entrer une seule fois mon nom d’utilisateur et mon mot de passe. Ensuite, je m’enregistre toujours via mon application itsme
  • Procédure de connexion rapide
  • Forte authentification

Que faire si j'ai oublié mes codes accès (login) pour la plateforme d'apprentissage MyFebelfinAcademy?

Nom d'utilisateur

Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur, vous pouvez en faire la demande via l'écran d’accueil: https://my.febelfin-academy.be.

En cliquant sur le lien "Oublié votre nom d'utilisateur?" vous permet de demander votre nom d’utilisateur : https://my.febelfin-academy.be/Account/ForgotUsername

Mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe ou souhaitez le modifier, vous pouvez en faire la demande via l'écran d’accueil: https://my.febelfin-academy.be.

Vous recevrez ensuite un lien via le canal de communication choisi (par exemple, via mail) afin de réinitialiser votre mot de passe pour MyFebelfinAcademy. Attention: Ce lien de récupération n'est valable que 24h pour des raisons de sécurité.

Votre mot de passe doit être rédigé selon le format suivant:

- Minimum 8 caractères

- Minimum 1 caractère alphanumérique et 1 caractère numérique

- Minimum 1 signe spécial comme par exemple %, @, & ...

Si vous avez spécifié dans votre profil d'utilisateur sur MyFebelfinAcademy que le SMS est votre moyen de communication préférée, vous recevrez un SMS avec un code de réinitialisation avant de pouvoir modifier votre mot de passe.

En cliquant sur le lien 'Oublié votre mot de passe?" vous permet de réinitialiser votre mot de passe MyFebelfinAcademy: ​​​​​​​ https://my.febelfin-academy.be/Account/ForgotPassword

Comment dois-je me connecter à mon webinaire?

Suivez étape par étape nos instructions et connectez-vous aisément à votre webinaire.

Vous êtes priés de vous connecter 15 minutes avant le début du webinaire. Vous devez rester connecté pendant toute la durée du webinaire et répondre activement au sondage afin d'obtenir des points de recyclage.

Vous accédez au webinaire via les étapes suivantes:

1/ Connectez-vous via notre plateforme: my.febelfin-academy.be
2/ Allez sur votre trajet d'apprentissage et cliquez sur le lien du webinaire.

​​​​​​​3/ Sur l'écran suivant, cliquez sur 'Join from your browser'.

​​​​​​​4/ Sur l'écran suivant, entrez: prénom, nom, votre adresse e-mail personnelle. Veuillez ne pas utiliser d’adresse e-mail liée à plusieurs personnes. Cliquez sur 'Next'. Si vous avez utilisé Webex précédemment, vous ne verrez pas cet écran.

5/ Sur l'écran suivant vous vérifiez les paramètres de son. Puis cliquez sur 'Join meeting'.

5/ Vous êtes maintenant arrivé dans la salle de formation digitale. Vous pouvez utiliser le panneau de commande en bas de l'écran pour régler les paramètres. 

7/ Paramètres de son via la flèche du bouton 'mute' ou 'connect to audio': vous pouvez choisir entre l'audio de votre ordinateur ou du téléphone. 

Que faire quand vous avez effectué toutes les étapes précédentes et que vous n'avez toujours pas de son ?

Vérifiez si l'audio est autorisé dans votre navigateur :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le symbole du volume dans la barre des tâches :

2. Vous êtes maintenant dans les paramètres du mixeur de volume. Vérifiez si vous retrouvez le symbole du navigateur et s'il n'est pas mis sur 'muet'.

3. Si vous ne voyez pas le symbole de votre navigateur, le son est probablement bloqué dans votre navigateur même. Vous pouvez l'adapter via les paramètres de confidentialité de votre navigateur.

Si aucune des étapes ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez essayer une des astuces suivantes:

1. 

  • Déconnectez-vous de Webex.
  • Cliquez à nouveau sur le lien en MyFA. Quand vous voyez l'écran ci-dessous, cliquez sur 'download it now'. Une fois téléchargée, ouvrez l'application de Webex.

2.

  • Restez connecté à la session sans son via votre pc.
  • Téléchargez l'application Webex avec votre téléphone.
  • Ouvrez le lien dans MyFA avec votre téléphone et suivez la partie son via le téléphone.

8/ Vous pouvez poser des questions en cliquant sur le bouton « chat » à droite de l'écran.

9/ En cas de problème lors de votre session, vous pouvez toujours envoyer un mail à: webinar@febelfin-academy.be

Afficher plus

COVID-19

Quelles sont les directives en vigueur en raison de la situation Covid-19 afin de passer mon examen ou ma formation dans un environnement sûr?

À la suite des dernières décisions du gouvernement autour du Covid-19, nous tenons à vous informer que nous organisons nos activités tenant compte des précautions appropriées pour assurer la distanciation sociale et de l’évolution de la situation.

Protéger la santé de la communauté de Febelfin Academy, telle est notre priorité numéro un. Nous prenons toutes les mesures pour limiter la propagation du virus pour nous tous: participants, formateurs, partenaires de formation et équipe.

Nous vous informons donc de la procédure adaptée afin que nos activités puissent se dérouler dans les conditions les plus optimales.

Les mesures d'hygiène

  • Vous devez vous laver les mains avec du savon ou utiliser les gels désinfectants prévus à l’entrée.
  • Vous avez votre propre masque avec vous et vous le portez tout le temps.
  • Tousser et éternuer se fait dans le pli du coude.
  • Eviter les contacts rapprochés et, si vous vous sentez malade, restez chez vous.
  • Nettoyage complet des PC d'examen se fait après chaque session d'examen.

Nous souhaitons assurer la sécurité de chacun et insistons sur le fait que le port de masques est indispensable. 

Les mesures de distanciation sociale

Ces mesures préventives sont renforcées par des mesures de distanciation sociale.

Ces mesures sont proportionnées et visent une efficacité maximale. L 'évolution est évaluée au jour le jour. Après tout, la situation sanitaire d'hier n'est pas la même que celle d'aujourd'hui.

Veuillez respecter les directives suivantes:

  • Gardez toujours la distance de 1,5 m: une seule personne est autorisée par ascenseur. Des panneaux d'information sont accrochés à l'entrée de notre immeuble et des marquages au sol à notre étage. Lors de l'accès à nos locaux, 2 rangées d'entrée séparées sont pourvues d’une protection en plexi à la réception.
  • La taille du groupe sera adaptée à la salle disponible. 
  • Nous vous prions d’arriver au plus tôt 15 minutes avant le début de votre examen ou de votre formation à notre accueil.
  • Nous vous attribuerons une place fixe dans une salle suffisamment spacieuse, ventilée et avec suffisamment d'espace entre les autres participants.
  • Vous quittez immédiatement les lieux après avoir terminé votre examen ou votre formation.

Nous sommes dans l’obligation de fermer notre lounge avec café et boissons rafraîchissantes. Nous vous fournirons à la place de l'eau en bouteille.

Merci d’avance de respecter au mieux ces mesures afin que chacun d’entre nous contribue à la limitation de la propagation du virus.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter via info@febelfin-academy.be

Attestation de déplacement

Pour obtenir une attestation de déplacement, envoyez-nous un message à info@febelfin-academy.be


Télécharger "Covid Febelfin Academy consignes" (. PDF)

Puis-je recevoir un report des délais réglementaires résultant de la situation Covid-19?

Aperçu des mesures provisoires en vigueur en raison de la situation Covid-19

Prolongation de la période transitoire relative aux anciens examens agrées par branche d'assurance

Suite à la a crise sanitaire actuelle, il a été décidé que les candidats inscrits avant le 31 décembre 2020 pour présenter les anciens examens agréés par branche d’assurance disposeraient de 3 mois supplémentaires pour les réussir jusqu’au 31 mars 2021 inclus.

Vous pouvez donc vous inscrire jusqu'au 30 décembre 2020 inclus pour Intermédiation en assurances: E-learning avec examen

Les inscriptions après le 30 décembre 2020 ne sont possibles que dans le nouveau système d'examen: IDD: E-learning avec examen  /  IDD: Coaching avec examen

Pour plus d'infos

Newsletter: Prolongation de la période transitoire relative aux anciens examens agréés par branche d’assurance | FSMA

Prolongation de 4 mois de la période de recyclage 

Les intermédiaires financiers et autres personnes soumises à un recyclage obligatoire, sous le contrôle de la FSMA, dont la période de recyclage se termine en 2020 ont jusqu’au 30 avril 2021 pour acquérir le nombre heures/points de recyclage requis.

Ce report s'applique également aux compliance officers reconnus par la FSMA, conformement au réglement du  27 oktober 2011 relatif à l'agrément des compliance officers, et aux collaborateurs(trices) de la cellule compliance de l’entreprise réglementée, qui sont également soumis à l'obligation de recyclage.

Il  s’agit des périodes de recyclage suivantes:

  • intermédiaires en assurances:  période de recyclage d’un an, du 1er janvier au 31 décembre 2O20;
  • intermédiaires en services bancaires et d’investissements: période de recyclage de 3 ans, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020;
  • intermédiaires en crédits à la consommation et en crédits hypothécaires: période de recyclage de 2 ans, du 1er janvier au 31 décembre 2020;
  • compliance officers agréés et compliance officers de deuxième ligne: période de recyclage de 3 ans, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020.

Febelfin Academy vous offre un large choix de formations en recyclage, en forme présentiel ou à distance, permettant d’obtenir les points nécessaires.

Consultez notre offre de recyclage

Pour plus d'infos

Newsletter: Recyclage pendant la crise du coronavirus | FSMA

Newsletter: Recyclage – Report de points | FSMA

Prolongation de 4 mois du statut de PCP en formation dans le secteur des assurances

Le statut de PCP en formation de maximum un an peut être prolongé de 4 mois pour les PCP désignées en cette qualité:

  • à la date du 18 mars 2020, depuis moins d’un an;
  • entre le 18 mars et le 30 juin 2020.

Cette prolongation leur permet de bénéficier, le cas échéant, du nouveau système d’examen d’application à partir du 1e janvier 2021 ou de passer les examens de la liste minimale de la période de transition avant cette date.

Le délai supplémentaire est pris en compte pour prouver l’expérience utile de 6 mois minimum.

Pour plus d'infos

Newsletter: PCP en formation | FSMA

Newsletter: Arrêté royal du 8 juin 2020 - Solutions réglementaires aux difficultés rencontrées par les intermédiaires financiers suite à la crise sanitaire résultant du COVID-19 | FSMA

Febelfin Academy

Suis-je déjà membre de Febelfin Academy ou comment devenir membre?

Nos membres

Vous êtes déjà membre de la Febelfin Academy?

Si l'entreprise pour laquelle vous travaillez est membre de Febelfin, vous êtes aussi automatiquement enregistré(e) en tant que membre de Febelfin Academy et bénéficiez du tarif accordé aux membres. Consultez la liste des membres de Febelfin

Les membres de la Febelfin Academy bénéficient de nombreux avantages.

  •  Réduction sur toute notre offre
  •  Validité d'un an de leur affiliation (à compter du jour de l'inscription)
  •  Plus de 500 formations orientées pratique
  •  Formation hors ligne combinée à une plateforme d'apprentissage en ligne
  •  Suivi personnalisé après votre formation
  •  Matériel didactique toujours actualisé
  •  Transfert, mais également partage de connaissances

Affiliation

Comment pouvez-vous devenir membre?

Si vous êtes indépendant(e) ou que votre employeur n'est pas membre de Febelfin, vous avez deux possibilités pour vous inscrire

  • Par le biais d'une inscription individuelle: 75€ :  S'il s'agit d'une inscription individuelle, vous devez vous affilier quand vous complétez le formulaire d'inscription lors de votre première inscription à l'une de nos formations. Vous cochez alors que vous souhaitez devenir membre.       
  • Par le biais de votre entreprise: Pour une affiliation en tant qu'entreprise, nous vous prions de nous contacter, en précisant le nombre de travailleurs et les données de facturation.
    •  < 50 employés: 450€
    •  > 50 employés: 1000€


Comment arriver chez Febelfin Academy ?

Nos locaux se trouvent dans le bâtiment Phoenix au 19 Boulevard du Roi Albert II 1210 Brxuelles, situé juste à côté de la Gare du Nord à Bruxelles.

Comment s’y rendre?

En transports en commun:

• Train:
Gare de Bruxelles-Nord (4 min.)
• Bus:
Arrêt WTC : lignes 14, 20, 46, 57, 58
et 88 (4 min.)
• Tram:
Arrêt Thomas: lignes 3, 25, 32, 55
et 93 (12 min.)
Arrêt Gare du Nord: lignes 3
et 4 (4 min.)
• Métro:
Lignes 2 & 6:
Arrêt Rogier (6 min.), arrêt Yser (6 min.)

En voiture:

• Parking CCN (2 min.)
• Parking Manhattan-Rogier (8 min.)

A vélo:

Emplacements prévus devant le bâtiment Phoenix

Accessibilité pour tous:

Le bâtiment et ses environs également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Télécharger "One pager-AdresseFA" (. PDF)

Y a-t-il des possibilités de parking dans les alentours?

Nos locaux se trouvent Rue d'Arlon 80 (2e étage), à 1040 Bruxelles - Belgique. Le parking le plus proche se situe Rue de la Loi 85, 1040 Bruxelles (Parking Wet payant).

Afficher plus

Inschrijving

Comment puis-je m'inscrire à une formation ou un examen?

C'est très simple – via notre site web.

Formation sans examen

Il suffit de cliquer sur la formation qui vous intéresse via l’onglet « Formations » et de choisir votre session à l'aide du bouton « Je m'inscris ». Vous êtes alors redirigé vers le formulaire d'inscription, où vous pouvez vous inscrire vous-même ou inscrire vos collègues. Vous devez ensuite compléter le formulaire d’inscription et recevez votre demande d’inscription par mail.

Vous recevez également directement une facture. Le paiement peut se faire en ligne ou par virement. Après réception et traitement du paiement, nous vous envoyons une confirmation de votre inscription et vous donnons accès au contenu de votre trajet d’apprentissage.

Formation avec examen

Pour un examen, la procédure d'inscription est la suivante : via l’onglet « Examens », vous choisissez tous les examens que vous devez présenter dans le cadre de votre certification. Vous devez ensuite compléter le formulaire d’inscription et recevez votre demande d’inscription par mail. Vous recevez également une facture. Le paiement peut se faire en ligne ou par virement. Après paiement, nous vous envoyons une confirmation de votre inscription et vous donnons accès au contenu de votre trajet d’apprentissage via notre plateforme MyFeblefin Academy.

Pour une formation en classe avec examen, la date d'examen est déjà fixée au préalable. Pour les e-learnings, vous pouvez indiquer vous-même à quelle(s) date(s) vous souhaitez passer l'examen. Les examens sont organisés quasi quotidiennement. Vous pouvez modifier vous-même les dates de vos sessions d’examen prévues via la plateforme d’apprentissage.

Puis-je annuler ou déplacer mon inscription?

Vous pouvez annuler ou déplacer votre inscription jusqu'à 5 jours calendrier avant la formation via notre plateforme d'apprentissage MyFebelfinAcademy. Ceci est totalement gratuit*. Si vous annulez plus tard, nous nous verrons dans l'obligation de vous facturer le montant total.

Si vous ne pouvez pas participer en raison de circonstances imprévues ou de maladie, veuillez nous contacter via info@febelfin-academy.be.

*Si vous êtes inscrit pour un auto-apprentissage, l'accès à la plateforme et les syllabi vous sont facturés.

Si votre inscription a été effectuée via votre responsable de formation (via la plateforme d'apprentissage et non via notre site web), veuillez contacter votre responsable niterne directement au sein de votre organisation afin qu'il / elle vous donne une nouvelle date.

Comment savoir si je suis inscrit?

Vous recevrez un mail de confirmation peu après avoir introduit et envoyé vos données via la page d'inscription. Ce mail de confirmation rend votre inscription définitive et signifie que nous vous réservons une place.
Si vous n'avez pas reçu de mail de confirmation, contactez-nous via  info@febelfin-academy.be.

En ce qui concerne nos formations (pas d'application à nos examens avec auto-apprentissage et e-learnings), un mail de rappel avec toutes les infos pratiques vous est envoyé une semaine avant le début de la formation.

Afficher plus