1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Les produits structurés ont de nouveau la faveur du public!

Pour le cycle de recyclage qui se termine le 31/12/2023, vous pouvez facilement déduire les ‘points de recyclage’ (lus désormais comme ‘heures de recyclage’) en additionnant les heures de recyclage 'général' et 'spécifique au secteur' par domaine de recyclage.

Les produits structurés ont de nouveau la faveur du public!

, Private Banking & Asset management

Ces dernières années, les produits structurés à protection du capital ont été très discrets. Maintenant que les taux d'intérêt remontent, de plus en plus d'investisseurs se tournent à nouveau vers cette classe d'actifs. Que faut-il savoir ? Nous en parlons avec Thomas Wulf de la Belgian Structured Products Association (BELSIPA) et Martin Haegheman de Febelfin Academy

Les produits structurés vont attirer l'attention des distributeurs et des investisseurs maintenant que les taux d'intérêt sont revenus à des niveaux relativement normaux depuis 2021. Le coussin de sécurité, combiné à des rendements solides, fait à nouveau des produits structurés une solution d'investissement adaptée aux besoins du plus grand nombre", déclare Thomas Wulf, de l'Association belge des produits structurés (BELSIPA). Selon les chiffres de l'association européenne EUSIPA, le chiffre d'affaires et le montant total investi dans les produits structurés sont en constante augmentation dans le monde entier. Dans notre pays, les volumes ont augmenté de 7 % en un an. Cela confirme que les investisseurs apprécient ce type de produits", explique M. Wulf.

Alors que les produits structurés reviennent en force, Febelfin Academy propose, en collaboration avec BELSIPA, une formation sur cette classe d'actifs  Les produits d'investissement structurés: Comment fonctionnent-ils et quelle est leur valeur ajoutée?

Quel est l'objectif de ce cours ?
Martin Haegheman: "La formation que nous voulons proposer à nouveau a déjà été donné à plusieurs reprises et a été amélioré en permanence. Il s'agit d'un cours d'une journée en anglais, conçu comme une introduction au fonctionnement des principaux types de produits structurés et de leurs composants. Leur rôle dans un portefeuille d'investissement est également abordé, ainsi que la manière dont les différentes conditions de marché peuvent oui ou non affecter la performance des produits. Les participants ne sont pas seulement familiarisés avec la théorie et le contexte, mais ils reçoivent également une vue d'ensemble claire de l'environnement de distribution, pour lequel des aspects réglementaires spécifiques sont importants.

Pourquoi les investisseurs choisissent-ils des produits structurés ?
Les produits structurés sont des produits d'investissement passifs qui combinent sécurité et rendement. La plupart des produits structurés offrent un coupon annuel fixe, qui est payé quelle que soit l'évolution de l'actif sous-jacent. La partie de l'investissement qui n'est pas nécessaire pour réaliser la protection du capital est utilisée pour investir dans un produit dérivé. Cela permet de réaliser un profit supplémentaire potentiel, qui est généralement plafonné à un niveau prédéfini afin de compenser la protection du capital. Cette combinaison fait des produits structurés une classe d'actifs idéale pour les investisseurs soucieux du risque qui veulent saisir les opportunités du marché boursier, mais qui veulent éviter le risque total.

Pourquoi les produits structurés ont-ils été plutôt absents de l'actualité ces dernières années ?
Les produits structurés, surtout lorsqu'ils sont associés à une protection du capital, dépendent fortement des taux d'intérêt du marché. Les taux d'intérêt nuls que nous avons connus sur la plupart des marchés développés entre 2016 et 2021 n'ont donc pas permis d'offrir des solutions de protection du capital. Par conséquent, les produits structurés sont restés assez discrets ces dernières années, bien qu'un nombre constant d'investisseurs ait toujours continué à investir dans les différents types de produits que nous étions en mesure d'offrir.

Pourquoi la formation est-elle actuelle ?
Avec la hausse actuelle des taux d'intérêt mondiaux, les produits structurés ont regagné l'intérêt des investisseurs traditionnels. Nombre d'entre eux souhaitent combiner la protection du capital avec un niveau de paiement prédéterminé intéressant et, de surcroît, bénéficier d'une évolution positive du cours des actions. Dans le même temps, nous constatons que nous devons encore mieux expliquer les avantages de ces produits d'investissement aux investisseurs de détail, car les possibilités de structuration ont été plutôt limitées ces dernières années. C'est pourquoi nous tenons à nous engager avec les parties prenantes de notre secteur. L'objectif ultime est de leur permettre de mieux expliquer les caractéristiques et les avantages de notre classe d'actifs aux investisseurs de détail.

C'est pourquoi BELSIPA co-organise le premier Forum des produits structurés en Belgique le 19 octobre 2023.

martin.haegheman@febelfin-academy.be pourra vous donner plus d'information sur cette formation. Elle peut aussi être organisé sur mesure selon les besoins de votre organisation. Contactez Ingrid.goris@febelfin-academy.be pour en savoir plus. 

Info et inscription

Formation & Finance: quoi de neuf?

Quand l'intelligence artificielle est trop intelligente... ou le contraire ?

La technologie de l'intelligence artificielle a pris de l'ampleur ces dernières années, et au sein d...

En savoir plus

Les produits structurés ont de nouveau la faveur du public!

Ces dernières années, les produits structurés à protection du capital ont été très discrets. Mainten...

En savoir plus

Fin Challenge 2023 explore les nouveaux business models bancaires

Vous vous sentez bien dans notre secteur, vous aimez les défis et il vous arrive de philosopher sur ...

En savoir plus