1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. De l'épargne à l'investissement... découvrez les fonds d'investissement

De l'épargne à l'investissement... découvrez les fonds d'investissement

, Private Banking & Asset management

Investir vit et se développe. Et c'est logique, car nous vivons une époque extraordinaire. Les conflits géopolitiques, les défis climatiques et d'autres crises provoquent une forte inflation et donc une dépréciation de notre épargne. Les fonds d'investissement offrent une solution simple pour passer de l'épargne à l'investissement. Mais qu'est-ce qu'un fonds d'investissement ? Nous en parlons avec Jeroen Somers de BEAMA (Belgian Association of Asset Managers), également formateur chez Febelfin Academy.

Pourquoi devrions-nous conseiller à nos clients d'investir ?  

" Aujourd'hui, on estime qu'un compte d'épargne ne suffira pas au Belge moyen pour jouir d'une retraite sereine. En effet, l'épargne s'évapore considérablement en raison de l'inflation. En période de forte inflation, il est d'autant plus important d'oser passer de l'épargne à l'investissement. Pour le dire avec un peu d'humour : avec l'épargne, vous mettez votre argent de côté, avec l'investissement, vous mettez votre argent au travail. Il semblerait que le Belge moyen ait encore du mal à faire ce choix et c'est là que nous, en tant que professionnels de la finance, avons un rôle important à jouer en fournissant les bonnes informations.

“Avec l'épargne, vous mettez votre argent de côté, avec l'investissement, vous mettez votre argent au travail”

Jeroen Somers | BEAMA

D'où votre passion pour l'investissement ? 

L'investissement nécessite ce que nous appelons une " littératie financière ", c'est-à-dire une connaissance des caractéristiques des produits financiers afin d'en comprendre les mécanismes, d'en percevoir les opportunités et les risques, et d'en tirer profit. Après tout, il faut planifier son avenir financier plutôt que d'espérer que tout s'arrangera tout seul. Je constate que de nombreuses personnes ont souvent des difficultés à cet égard et c'est là que je veux apporter ma contribution. Je suis en mission !"” 

Nous sommes convaincus ! Aux fonds d'investissement donc. Comment les décririez-vous ? 

"Dans les fonds d'investissement, l'argent de plusieurs investisseurs est mis ensemble dans un pot commun. Cet argent est à son tour investi par un gestionnaire professionnel dans plusieurs actifs financiers, comme des actions ou des obligations, par exemple. La diversité est importante ici : beaucoup de petits placements font un gros montant et grâce à ces volumes, un gestionnaire peut acheter beaucoup de choses différentes. Cela permet de répartir les risques d'une manière qui est presque impossible pour un investisseur individuel. Pour donner un exemple : si vous voulez acheter une action de Lotus Bakeries, vous devez déjà mettre plusieurs milliers d'euros sur la table. Avec quelques centaines d'euros, vous pouvez acheter une part de toutes les grandes entreprises du monde par l'intermédiaire d'un fonds d'investissement. C'est précisément ce qui rend les fonds d'investissement si attrayants.

“En général, il vous faut plusieurs mois de travail avant de pouvoir assembler les pièces du puzzle que sont les fonds d'investissement et tout ce qui les entoure. Dans cette formation, je vous explique tout cela en une journée.”

Jeroen Somers | BEAMA

Febelfin Academy propose une formation de base sur les fonds d'investissement. Quel est l'objectif de cette formation et comment l'idée est-elle née ?  

"Lorsque j'ai commencé ma carrière dans le secteur des fonds d'investissement, je m'y suis franchement perdu. J'entendais parler de toutes sortes de parties, free flows, types de fonds, abréviations et acronymes, etcetera. Et je ne suis pas une exception. Il faut généralement un peu de temps pour s'y retrouver parmi tous ces termes et commencer à voir les mécanismes et les connexions. Cette formation vous offre un raccourci. En une journée, vous acquerrez les bases d'une manière compréhensible et accessible, tout en apprenant à établir des liens avec d'autres sujets tels que la durabilité ou les pensions. En fait, je veux donner aux participants une vue d'ensemble afin qu'après cette formation, ils soient capables de situer les concepts et les parties dans un ensemble logique, et qu'ils puissent travailler plus rapidement et plus efficacement.  

Il existe de nombreuses formations sur l'investissement, mais je suis convaincu que celle-ci est unique en son genre ; c'est la formation que j'aurais aimé suivre moi-même en tant que débutant, par exemple.

Qu'allons-nous apprendre pendant cette formation ? 

"Nous commençons par le début : qu'est-ce qu'un fonds d'investissement ? Progressivement, nous approfondissons la matière : quels sont les types de fonds existants, quelles sont leurs caractéristiques ? Nous abordons également les principaux acteurs dans ce domaine, tels que la société de gestion, le dépositaire, le distributeur et le régulateur. Pour rendre tout cela le plus concret possible, nous travaillons avec de multiples exemples et applications. Nous prenons également le temps de faire un exercice concret où nous apprenons ensemble à lire les documents. Par exemple, comment trouver rapidement les informations cruciales nécessaires à la compréhension d'un fonds d'investissement particulier ? C'est quelque chose dont vous profiterez certainement aussi en tant que particulier investisseur ! 

"En outre, nous établirons des liens entre les fonds d'investissement et quelques sujets importants, tels que le développement durable, les pensions, les impôts et quelques aspects de la MiFID. Nous clôturerons la journée par un aperçu du marché des fonds en Belgique et en Europe à l'aide de quelques chiffres. Ce marché est plus important que vous ne le pensez.

Pour qui cette formation peut-elle apporter une valeur ajoutée ? 

"Si je peux me permettre une petite immodestie : pour beaucoup de monde ! Tous ceux qui sont en contact avec les fonds d'investissement ou qui s'y intéressent d'une manière ou d'une autre en tireront profit. Que vous travailliez dans le secteur de l'investissement, de la banque ou de l'assurance, les fonds d'investissement apparaissent toujours quelque part. Que vous travailliez dans le front office ou le back office, que vous soyez conseiller juridique ou professionnel de la conformité, que vous travailliez dans la finance ou les opérations, que vous soyez auditeur interne ou externe : le sujet est abordé sous tous les angles afin que chacun puisse en tirer quelque chose de précieux et que nous apprenions les uns des autres. Au début de la journée, je demande également à tous les participants ce qu'ils aimeraient apprendre, afin de pouvoir mettre l'accent sur les points les plus importants. 

"De plus, il n'est pas nécessaire d'être un nouveau venu pour suivre le cours. N'hésitez pas à considérer cette journée comme une occasion de poser toutes les questions que vous avez déjà eues mais que vous n'avez jamais osé poser.

Dites-nous maintenant, entre nous, quel fonds d'investissement devons-nous acheter d'urgence ? 

"Puis-je passer mon tour ? Il existe de nombreuses options sur le marché, et il est important d'avoir d'abord une idée claire de ce que vous voulez obtenir. Vous investissez en prévision de votre retraite, d'un voyage, de vos (petits-)enfants, pour des raisons de durabilité ou pour préserver votre pouvoir d'achat ? Il existe une approche pour chaque question et il est judicieux de prendre un moment pour en discuter avec un conseiller." 

"Mais sachez que tant que vous investissez, vous êtes déjà sur la bonne voie. Au moins, vous travaillez activement à votre avenir financier!"

La formation "Maîtriser les fondamentaux des fonds d’investissement" est donnée en néerlandais, français et anglais et plusieurs sessions ont été programmées pour 2024. Contactez Martin Haegheman pour plus d'informations ou inscrivez-vous via notre site web. Cette formation peut également être adaptée à votre organisation. Ingrid Goris vous fera une offre sur mesure.

Info et inscription

Partager

Formation & Finance: quoi de neuf?

'Qualified Cybersecurity Professional in Finance': Febelfin Academy et Solvay Lifelong Learning lancent une formation spécialisée en cybersécurité

La cyberrésilience du secteur financier reçoit un coup de pouce grâce à la collaboration de Febelfin...

En savoir plus

'The Phone Party' : Comment réussir à prendre rendez-vous avec votre client par téléphone ?

Depuis quelques années, les appels proactifs aux clients pour prendre rendez-vous sont un peu oublié...

En savoir plus

Elan+, des formations actualisées et pertinentes

À partir du 1er février 2024, les employés faisant partie de la Commission Paritaire 310 pourront à ...

En savoir plus