1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Est-ce que je tombe sous l'obligation de passer l'examen en distribution d'assurances?

Du 29 avril au 1er avril 2024, nos bureaux seront fermés et il ne sera pas possible de nous joindre par téléphone. Le 2 avril 2024, nous sommes à nouveau à votre service.

Est-ce que je tombe sous l'obligation de passer l'examen en distribution d'assurances?

Accès à la profession

Le monde financier évolue chaque jour. Aujourd'hui plus que jamais, l'accent est mis sur le conseil financier à forte valeur ajoutée pour le consommateur. Le savoir-faire est à la base de la confiance qui joue un rôle clé dans vos relations clients. Cette confiance trouve son origine dans l'exercice réglementé de la profession, qui est contrôlé et supervisé par la FSMA.‏ Cela signifie que vous devez être inscrit(e) en tant qu'intermédiaire auprès de la FSMA.

Accreditation par la FSMA

Par la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances, un statut juridique a été introduit pour les "intermédiaires en assurances ". Cette législation a été déterminée par la FSMA et peut être consultée ci-dessous.

Télécharger "la législation complète" (. PDF)

Afin d'obtenir votre inscription en tant "qu'intermédiaire", vous devez satisfaire à un certain nombre d'exigences légales qui garantissent notamment que vous possédez les connaissances professionnelles requises. Les connaissances professionnelles s'acquièrent en passant un examen.

Febelfin Academy, en tant qu’organisateur d'examens agréé par la FSMA, vous offre la possibilité d'acquérir les connaissances professionnelles requises par le biais de l'examen en intermédiation en assurances.

Vous devez atteindre un minimum de 60% pour chaque examen. Si vous réussissez l’examen, vous recevez un certificat reconnu par la FSMA. Vous pouvez alors joindre ce certificat lors de l’introduction de votre dossier d'inscription à la FSMA.

Etes-vous dispensé de l'examen?

1/ Sont dispensés de l'examen, les titulaires :

  1. d'un master (ou d'un diplôme équivalent d'avant 2005)
  2. de diplômes de bachelier (ou équivalent d'avant 2005) dont le programme de cours compte au moins 11 crédits se rapportant aux connaissances théoriques en assurances (ou un % equivalent) de la charge d'étude.
  3. d'un diplôme étranger équivalent à 1. ou 2.

2/En tant que titulaire d’un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur, vous devez prouver vos connaissances professionnelles en réussissant un examen agréé par la FSMA, tel que l'examen en intermédiation en assurances proposé par Febelfin Academy. 

3/ Une personne en contact avec le public (PCP) ne doit pas disposer d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. Ils doivent passer l'examen en intermédiation en assurances. En ce qui concerne l'exigence d'expérience pour les PCP, nous vous prions de bien vouloir consulter le site web de la FSMA

Une personne en contact avec le public et un sous-agent doivent prouver:


Autres questions dans cette catégorie