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AML & KYC: comment aborder (ou non) ce sujet avec mon client ?

, Compliance & Audit

Selon la législation Anti Money Laundering (AML) et Know your Customer (KYC), il est important de disposer des données requises de vos clients et de leurs activités. Mais comment demander de telles informations ou pièces justificatives à votre client? Comment procéder? Comment éviter d’indisposer le client? Dans notre toute nouvelle formation, la relation et le contact avec vos clients occupent une place centrale.

Comment communiquer avec mes clients lors d’opérations AML et KYC ?​​​​​​​

Supposons la cas suivant: Compliance vous contacte et vous demande des documents complémentaires démontrant l’origine de sommes d’argent importantes que l’un de vos clients importants a rapatriées de Suisse vers la Belgique il y a deux ans.

Comment expliquez-vous cela à votre client? Que signifie concrètement ce principe de « tipping off » dans la pratique? Comment vous préparez-vous de manière optimale à cet entretien? Qu’en est-il si ce client refuse de donner ces informations, voire menace de retirer ces fonds ou, pire encore, de quitter la banque?

Grâce à cette nouvelle formation pratique «La prévention du blanchiment de capitaux (AML) et la connaissance du client (KYC) dans le cadre de la relation et des contacts avec les clients », vous disposerez d’outils, de conseils et de techniques de communication très concrets pour préparer et mener de tels entretiens avec les clients.

Au moyen de cas bancaires très concrets, vous avez l’occasion unique de tester ces entretiens et surtout de les optimiser dans un environnement totalement sûr.

Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste d'intérêt pour cette formation!

La législation européenne en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux fait l’objet d’une nouvelle révision en profondeur afin d’offrir aux banques plus de possibilités de lutte contre le blanchiment d’argent.

De ce fait, les banques doivent être particulièrement vigilantes en ce qui concerne leurs obligations KYC (Know-Your-Customer) et KYT (Know-Your-Transactions), et tant les nouveaux clients que les clients existants doivent faire l’objet d’un suivi rigoureux et régulier.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Gregory Machenil I Director Legal Affairs & Compliance I Febelfin

Formation sur mesure réussie à la Banque J. Van Breda & C°

L’ organisation financière, Banque J. Van Breda & C°, était à la recherche d’une formation sur mesure qui pouvait mettre l’accent sur l’importance du contact et de la communication avec les clients. En collaboration avec Febelfin Academy, nous déployons actuellement la formation « AML et KYC dans la relation et les contacts avec les clients » pour environ 150 de ses collaborateurs.

Il s’agit d’une formation concrète immédiatement utilisable. Elle soutient nos collaborateurs bancaires dans leurs contacts quotidiens avec les clients et les arme encore mieux pour poser des questions parfois plus délicates en matière d’AML et de KYC/KYT.

Frieda Seghers | Compliance Officer | Bank J. Van Breda & C°

Quelques témoignages de participants:

« Waw, je possède désormais un vocabulaire très concret qui me permet de me sentir à l’aise pour en discuter avec mes clients. »

« Je sais maintenant comment préparer de tels entretiens. Et pourquoi et comment confirmer cet entretien par écrit par la suite. »

« Cette formation a été très utile, y compris dans mes contacts avec mes nouveaux clients. Je peux maintenant communiquer encore plus clairement et expliquer pourquoi nous demandons certaines informations ou certains documents depuis notre banque. »

Vous souhaitez organiser cette formation sur mesure pour votre entreprise? Contactez-nous!

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