1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Glissez-vous dans la peau du criminel et comprenez le blanchiment d’argent!

Glissez-vous dans la peau du criminel et comprenez le blanchiment d’argent!

, Compliance & Audit

Qui sont-ils, que font-ils et comment pouvons-nous garder une longueur d'avance sur eux ? Les professionels de la finance qui veulent détecter le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ont tout intérêt à se familiariser avec les pratiques des criminels et à être attentifs aux indicateurs.

La lutte contre le blanchiment d'argent devient de plus en plus complexe.

La lutte contre le blanchiment d'argent est l'un des plus grands défis à relever par le monde financier. Le blanchiment d'argent est en hausse et, de plus, il s'agit d'un crime lié à de nombreux autres crimes", déclare Geert Delrue. Geert a plus de 35 ans d'expérience dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en tant que commissaire-détective de la Police Fédérale. Il est également l'expert derrière la formation de 5 jours " La lutte contre le blanchiment de capitaux (AML V): de la cybercriminalité au financement du terrorisme » qui est organisée deux fois par an et dont la prochaine édition aura lieu à la fin du mois de septembre 2023.

Une lutte continue

Le blanchiment d'argent consiste à effectuer toutes sortes de transactions financières visant à dissimuler l'origine illégale d'importantes sommes d'argent. L'argent peut provenir de la criminalité organisée, de la prostitution ou du trafic de drogue, des armes ou des hommes. Ces dernières années, nous avons assisté à une professionnalisation frappante du blanchiment d'argent. Alors que les trafiquants de drogue avaient l'habitude de blanchir eux-mêmes leur argent, ils font désormais beaucoup plus souvent appel à des collègues criminels spécialisés", explique Geert Delrue.

Le secteur financier joue un rôle crucial dans la lutte contre le blanchiment d'argent. En effet, les institutions financières restent le lieu privilégié pour faire entrer de l'argent dans le circuit légal, car tôt ou tard, cet argent doit arriver sur un compte bancaire. D'ores et déjà, les institutions financières font de gros efforts pour fermer la porte au blanchiment d'argent et signaler les transactions suspectes aux autorités compétentes, ce qu'elles sont également tenues de faire dans le cadre de la cinquième directive anti-blanchiment (AML V). Mais il s'agit d'un combat permanent. Alors que les banques et les assureurs sont de plus en plus attentifs au blanchiment d'argent, les criminels développent également des contre-stratégies, ce qui oblige le secteur financier à redoubler de vigilance.

Techniques criminelles

En collaboration avec Geert Delrue, Febelfin Academy a développé une formation spécifique pour les professionnels de la finance. Cette formation diffère fondamentalement des autres formations sur la lutte contre le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme. La plupart des formations se concentrent principalement sur les règles imposées par les régulateurs nationaux et les autorités de contrôle internationales. Et bien sûr, il est important de connaître ces règles. Mais cela ne suffit pas à détecter le blanchiment d'argent. Il faut aussi connaître les différentes techniques utilisées par les criminels pour blanchir l'argent illégal. C'est sur ce point que j'insiste".

Méthodologie

Geert Delrue applique une 'typology based approach' dans ses formations. Il subdivise la matière en fonction de la catégorie de la personne déclarante, de la phase de blanchiment d'argent ou des infractions sous-jacentes. Pour chacune de ces subdivisions, les indicateurs susceptibles d'indiquer un blanchiment de capitaux sont ensuite examinés. L'objectif principal est de comprendre les mécanismes du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. On ne peut pas détecter ces phénomènes avant de bien les comprendre et de les analyser. Il existe de nombreux indicateurs, mais on ne les détecte généralement que si l'on sait exactement ce qu'il faut rechercher. Il faut pouvoir se mettre dans la peau du criminel qui blanchit de l'argent, pour ainsi dire, regarder dans sa tête, penser et raisonner avec lui. Telle est l'ambition de ce programme", déclare Geert Delrue.

Info et inscription

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le programme de formation de 5 jours "La lutte contre le blanchiment d'argent (AML V) : de la cybercriminalité au financement du terrorisme", veuillez contacter Martin Haegheman. Cette formation peut également être organisée sur mesure. Ingrid Goris se fera un plaisir d'étudier les possibilités avec vous.

Partager

Formation & Finance: quoi de neuf?

'Qualified Cybersecurity Professional in Finance': Febelfin Academy et Solvay Lifelong Learning lancent une formation spécialisée en cybersécurité

La cyberrésilience du secteur financier reçoit un coup de pouce grâce à la collaboration de Febelfin...

En savoir plus

'The Phone Party' : Comment réussir à prendre rendez-vous avec votre client par téléphone ?

Depuis quelques années, les appels proactifs aux clients pour prendre rendez-vous sont un peu oublié...

En savoir plus

Elan+, des formations actualisées et pertinentes

À partir du 1er février 2024, les employés faisant partie de la Commission Paritaire 310 pourront à ...

En savoir plus