1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Misez sur nos propres talents uniques: c’est l’avenir de notre secteur financier!

Misez sur nos propres talents uniques: c’est l’avenir de notre secteur financier!

, Développement personnel

Que faut-il retenir de l’exposé sur la gestion des talents en entreprise d'Alexandre Pachulski, lors de l’événement bi-annuel Together du 20 mai dernier, organisé pour les professionnels du Learning & Development? Apprendre à se connaître et ainsi révéler le meilleur de nos capacités pour réinventer le secteur financier: voici l’essentiel de l'exposé de ce visionnaire.

Et si la clé du monde de demain, c’était vous? 

Après le succès de notre première édition ‘Together’ nous avons été ravis de pouvoir inviter Alexandre Pachulski, co-fondateur de la start-up de gestion des talents, Talentsoft, et auteur de Unique(s), à notre deuxième édition de ‘Together’ le lundi 20 mai pour une vingtaine de professionnels du Learning & Development entre vous.

Qu'est-ce qui nous différencie dans le monde professionnel d'aujourd'hui? Notre unicité!

Si Alexandre Pachulski distille des conseils pour trouver notre "Ikigaï" (méthode japonaise pour trouver sa voie professionnelle), le docteur en intelligence artficielle veut, avant tout, nous sensibiliser et nous préparer pour le monde de demain.

 Il nous a expliqué sa vision sur le champ de travail de demain et sur le rôle prominent des compétences uniques de chaque individu. Nous nous sommes concentrés sur la définition, l'identification et la valorisation de nos qualités. Comment devenir la meilleure version de nous-mêmes et comment traduire les talents sur le lieu de travail?

Car au-delà de la découverte de soi et de l’épanouissement personnel, il espère provoquer un réveil, poussant chacun à s’impliquer davantage dans le développement des talents qui contribuent au progrès individuel et collectif sur le chemin du succès professionnel.

Déceler nos compétences uniques

Dans le cadre de Talentsoft, il s’exprime régulièrement sur les manières de transformer le travail en opportunité. Mais il s’est rendu compte que le monde du travail n’est pas encore prêt à ce nouveau monde.  

 Le vrai sujet n’est pas de développer le bien-être au travail, mais de donner les clés pour se développer, construire un chemin et provoquer sa chance. 

Au cœur de ses réflexions, l’éducation.

 « Aujourd’hui, les compétences deviennent de plus en plus obsolètes, donc il faut être en capacité de questionner le monde, le critiquer, être autonome, créatif… » 

Autant de "soft skills", ou compétences douces, de plus en plus recherchées dans les entreprises. Pour lui, les nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artficielle, ne changent pour l’instant pas la vie des collaborateurs. 

Cependant, il constate une grande inquiétude sur le sujet de la perte d’emploi qui impose de réfléchir à la place de l’humain dans la société. 

Se pose alors une question fondamentale. Quelle est notre valeur ajoutée? Notre singularité, notre unicité!

C’est pourquoi il est important pour les entreprises, et tout particulier pour les responsables RH et L&D, de se concentrer davantage sur la définition, l'identification et la valorisation des qualités uniques de ses collaborateurs.

Ce n’est qu’en devenant la meilleure version de nous-mêmes que nous pouvons mettre à contribution nos talents sur notre lieu de travail qui répondent aux défis de demain.

Comment se découvrir

Comment notre environnement professionnel peut-il être le levier de talents? Pour davantage de réponses, n’hésitez pas à consultez l’ouvrage Unique(s) d’Alexandre Pachulski, un livre sur ces questionnements ou à retrouver les vidéos « Talents of Tomorrow » sur sa chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCm1LI289KYeXWgleLS8QuUA


Formation & Finance: quoi de neuf?

2019-06-06-CVE-febelfin-073

Analyse du marché immobilier belge

Pourquoi est-il si important de suivre rigoureusement le marché du logement? Et dans quelle mesure l...

En savoir plus

CVE-20170522-Febelfin academy-421

Nouvel e-learning: A faire et à eviter en crédits à la consommation

Quelles sont les choses à faire et à éviter lors d’une offre de crédit à la consommation? La législa...

En savoir plus

2018-06-04-CVE-Febelfin-340

Nouvelles exigences en matière de connaissances et de recyclage pour les assurances

La loi qui transpose la directive européenne sur la distribution d'assurances (IDD) a d'importantes ...

En savoir plus